Vous êtes ici

09/03/2020

Accidents des yeux : risques et prévention !

Les yeux sont un organe fragile, toute lésion oculaire peut avoir de graves conséquences et nécessite l’avis d’un médecin. Pour prévenir tout accident de l’œil, pensez à bien protéger vos yeux !

D'après notre étude "Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur" : 8 Français sur 10 s'estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les accidents de bricolage ou de jardinage sont cités par 50 % d'entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d'accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d'intoxications liées aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas. 

Prévenir les situations propices aux accidents des yeux

Bricolage, jardinage, nettoyage, … sont des activités, parmi beaucoup d’autres, qui comportent des risques d’accident pour les yeux, si des précautions ne sont pas prises.

Conseils de prévention contre les accidents des yeux :

  • En cas d’activité manuelle, porter des lunettes de protection adaptées à l’activité effectuée : bricolage, jardinage, …
  • En cas d’ensoleillement, porter des lunettes de soleil contre les rayons ultraviolets, surtout au ski et à la mer avec la réverbération.
  • En cas de vent ou sur une plage, porter des lunettes de soleil pour faire écran aux poussières et aux grains de sable qui volent.
  • En cas d’ouverture de produits chimiques ou sous pression, ne pas mettre son visage au-dessus, notamment pour les produits ayant des pictogrammes de danger, les aérosols.
  • L’ouverture des bouteilles de boissons gazeuses comme le cidre ou le Champagne provoque régulièrement des accidents oculaires, facilement évitables en tenant la bouteille verticale avec le bouchon dirigé vers le plafond.
  • Dans les magasins, les enfants sont à surveiller pour éviter tout choc accidentel contre des crochets de présentation des produits qui se trouvent à hauteur de leurs yeux.

 

Savoir identifier les risques d’accidents des yeux

Une brûlure des yeux par une base

Les accidents oculaires avec des produits ménagers à base d’eau de Javel, d’ammoniaque ou détartrants sont trompeurs. La douleur est faible ou inexistante, mais s’ils ne sont pas totalement éliminés, ces produits provoquent des lésions oculaires durant plusieurs jours, entraînant parfois une très grave perforation du globe.

Une brûlure oculaire par un acide

Les produits les plus souvent incriminés sont les liquides de batterie et certains produits de bricolage. Ils provoquent des douleurs et causent immédiatement des lésions maximales, même si celles-ci évoluent peu ensuite.

Un corps étranger dans l’œil

Si le corps étranger (débris métallique, poil de chenille processionnaire…) est sur la cornée, c’est à dire la membrane superficielle de l’oeil, la douleur est intense et l’ouverture des paupières impossible. Le déloger fera disparaître la douleur, mais un risque de surinfection est possible.

Un traumatisme oculaire

Si un corps étranger est projeté directement dans l’œil (doigt, bille, bouchon de Champagne, …), le risque de plaie oculaire est plus élevé. Invisibles à l’œil nu et parfois indolores, de graves lésions externes et internes peuvent exister : ulcération de la cornée, luxation du cristallin, décollement de la rétine, …

Blessures aux yeux : savoir réagir, et vite !

En l’absence de plaie oculaire, le premier réflexe est de rincer l’œil abondamment avec du sérum physiologique, en ouvrant l’œil progressivement. Si vous portez des lentilles, les retirer avant rinçage. Pour les accidents des yeux par brûlure chimique, laver l’œil pendant une quinzaine de minutes pour éliminer totalement la substance chimique.

Pour ne pas endommager la cornée, il est impératif de ne pas se frotter l’œil accidenté, de ne pas utiliser une compresse pour déloger le corps étranger, ou encore de ne pas essayer de le retirer avec une pince à épiler.

Enfin, même si la douleur disparaît, consulter en urgence un ophtalmologiste pour les cas suivants :

  • Plaie oculaire visible d’emblée,
  • Douleur très vive, même après le rinçage au sérum,
  • Produit chimique dans l’œil,
  • Tout choc avec un objet d’une taille inférieure à celle de l’orbite,
  • Douleur persistante ou qui s’intensifie dans les jours suivants, trouble de la vue, ou lumière difficile à supporter.
  • Ne pas hésiter à appeler le 15 ou à vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche.

Pour aller plus loin, téléchargez nos brochures et dépliants :

Et notre dépliant interactif "Objectif zéro accidents à la maison"

Pour profiter des beaux jours en extérieur (bricolage, jardinage, baignade, barbecue...) en toute sécurité, téléchargez notre livret de sensibilisation « Pour que les beaux jours le restent » qui vous propose, au fil des pages, jeux et quiz à partager en famille afin d'acquérir et transmettre autour de vous les bons réflexes.

Sources

Syndicat National des Ophtalmologistes de France

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...