Vous êtes ici

21/03/2020

Protéger son animal de compagnie de l'accident domestique

L’accident domestique concerne toute la famille : votre animal de compagnie aussi ! Chute, étouffement, électrisation… touchent également vos animaux. Quels sont les principaux risques à la maison pour vos animaux ? Comment les protéger des risques d’accident domestique ? Suivez nos conseils.

Pendant les travaux ménagers

Éloignez votre animal de compagnie lorsque vous pulvérisez un produit de nettoyage, cela risque de lui irriter les yeux et muqueuses.

Ne laissez pas traîner éponges et torchons microfibres qui sont considérés comme des jeux par votre animal. Ils auront envie de le mâcher et s’ils l’avalent, ils risquent une intoxication ou une occlusion intestinale.

Jetez les contenants des produits d’entretien quand ils sont vides pour que votre animal ne joue pas et ne s’intoxique pas avec.

Avant de lancer une machine à laver

Les animaux de compagnie sont joueurs et aiment se cacher. Certains aiment se reposer dans des endroits incongrus.

Avant de mettre en route votre machine à laver, vérifiez que votre animal ne se cache pas dans le tambour. C’est aussi valable pour les sèche-linges !

Les médicaments

Tous les médicaments sont à mettre hors de portée des animaux.

Ne les jetez pas dans un sac poubelle que l’animal pourrait éventrer et en avaler le contenu.

Pour plus d’informations sur les empoisonnements avec des médicaments, cliquez ici.

Dans la cuisine

Ne laissez pas votre animal s’approcher des plaques chauffantes en fonctionnement, et autres casseroles d’eau bouillante. Ces conseils sont valables pour tout objet qui chauffe : barbecue, fer à repasser, cheminée…

Dans la cuisine, pensez à sécuriser les objets blessants (couteaux, économe, …) et les produits d’entretien pour éviter tout risque d’intoxication. Comme pour les enfants, les bloque-portes sont une bonne option !

Vos animaux peuvent aussi s’intoxiquer avec des aliments. Pour plus d’informations, consultez notre article.

Les fils électriques 

Les jeunes animaux jouent beaucoup avec les fils électriques et câbles d’ordinateur. Pensez à bien les débrancher pour qu’ils ne s’électrisent pas, s’ils décidaient de mâchouiller certains fils. Idéalement, mettez vos fils et câbles en hauteur ou dans des gaines afin qu’ils ne soient plus accessibles.

L’ingestion de corps étrangers

Les jeunes animaux, et particulièrement le furet, aiment ronger ou jouer avec des petits objets en plastique ou en bois de notre quotidien, des aliments, des fils, etc. Mettez en hauteur ou dans des placards tout ce qui peut être nocif pour vos compagnons.

Pendant vos travaux manuels

Éloignez toujours vos animaux si vous devez faire des travaux, ou même si vous portez du matériel lourd ou qui vous encombre : s’ils sont dans vos jambes, vous risquez de chuter et de vous blesser tous les deux !

Quand les travaux sont terminés, attention à ce qui est tombé : copeaux de bois, perles, vis, aiguilles. Ce sont des sources de blessure pour vos animaux.

Surveillez les fenêtres 

La défenestration concerne aussi beaucoup d’animaux de compagnie.

Pour éviter une mauvaise chute ou une fugue, pensez à bien fermer portes et fenêtres ou à installer des moustiquaires ou grillages.

Focus sur la défenestration accidentelle des chats :

Si votre chat tombe depuis une fenêtre, cela va créer un effet parachute avec son corps, ce qui le ralentit, et limite sa vitesse de chute. Les chutes d’un niveau trop bas ne lui laissent pas le temps de créer cet effet parachute. Il ne peut le faire, environ, qu’à partir du troisième niveau. Les chutes sont un risque majeur pour les chats et les conséquences vont du traumatisme (fractures) aux lésions crâniennes voire internes (éclatement d’organes).

Les fenêtres à oscillo-battants sont dangereuses pour les animaux qui essayeraient d’y passer : ils risquent de s’y coincer.

Plus généralement, les chutes chez les chiots ou chatons sont récurrentes : attention aux chutes dans les escaliers, depuis le canapé ou les chaises, les murets, …

Si vos animaux ont accès à l’extérieur, consultez cet article.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...