Vous êtes ici

20/02/2020

Punaises de lit : comment ne pas en être victime ?

Les punaises de lit sont de retour en France ! Régulièrement, elles défraient la chronique et perturbent fortement la vie de ceux qui en sont victimes. Ce retour dans les pays développés est dû à la multiplication des voyages internationaux, les punaises de lit profitant des bagages pour se déplacer. Comment envahissent-elles nos domiciles ? Comment savoir si elles sévissent chez vous ? Nos conseils pour prévenir leur installation dans votre chambre à coucher.

Qu’est-ce que la punaise de lit ?

La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte parasite de l’homme qui, comme une puce ou un moustique, se nourrit de sang. Le jour, elle vit cachée dans la literie ou dans les recoins les plus sombres de la chambre. La nuit, elle sort pour piquer, à raison d’un repas par semaine environ. Les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’homme.

Comment identifier une punaise de lit ?

punaise_de_lit.jpg

Les punaises de lit ressemblent à un pépin de pomme : même taille, même couleur. Elles se déplacent plutôt lentement, ne sautent pas et ne volent pas. Elle vivent quelques mois, mais en l’absence de source de sang, elles peuvent entrer en hibernation plus d’un an ! Une maison vide depuis plusieurs mois peut donc en héberger qui se réveilleront au retour des habitants. Elles pondent leurs œufs dans de petits interstices de la literie ou du mobilier, sous la forme de petites grappes de billes blanches de la taille d’une grosse tête d’épingle.

Parfois, comme les puces, les punaises de lit laissent de petites taches noires sur les draps (leurs excréments) qui virent au rouge lorsqu’on les mouille.

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Les piqûres de punaises de lit forment des chapelets de trois ou quatre piqûres, à l’aspect proche de celui d’une piqûre de moustique. Elles sont observées plutôt sur les zones de peau découvertes pendant la nuit (bras, jambes, pieds, parfois le dos, etc.).

Quelques jours après la piqûre, des papules rougeâtres apparaissent et démangent fortement. Seulement 40 % des personnes piquées développent des symptômes à la première piqûre. Au fur et à mesure des piqûres, une réaction allergique se développe et les symptômes devient de plus en plus intenses.

Les piqûres de punaise de lit doivent être traitées comme les piqûres de moustique : crèmes apaisantes, antihistaminiques, pommades aux corticoïdes, par exemple.

Où se cachent les punaises de lit ?

Au début d’une infestation, les punaises de lit sont essentiellement dans la literie. Ensuite, elles peuvent envahir toutes les anfractuosités de la chambre : mobilier, rideaux, tapis, moulures, plinthes, fissures dans les murs, vêtements, bagages, livres, etc. Ces endroits sont souvent épargnés lors du ménage et une infestation par les punaises de lit est possible dans une maison régulièrement astiquée.

Comment arrivent les punaises de lit ?

Les punaises de lit se propagent essentiellement par les vêtements, les bagages et les objets d’occasion ou usagés. Par exemple :

  • les meubles ou les vêtements d’occasion ;
  • les bagages après un voyage dans un lieu infesté ;
  • les déménagements (dans les couvertures et les camions des déménageurs) ;
  • les textiles lavés en laverie.

Parfois, elles peuvent passer d’un appartement à un autre par les planchers, les plafonds, la tuyauterie, les fissures dans les murs, etc.

Comment prévenir l’infestation de votre domicile par les punaises de lit ?

  • Si vous ramenez des vêtements usagés chez vous, ou autres textiles ayant déjà servis, inspectez-les de près.
  • Évitez de rapporter de la literie usagée chez vous. Pour les meubles rembourrés ou tapissés, inspectez-les et traitez-les avec un produit insecticide pour literie.
  • À l’hôtel, placez vos bagages sur des supports en hauteur ou dans la baignoire.
  • En rentrant de voyage, placez vos bagages sur un sol carrelé clair et videz-les, vêtement par vêtement, pour voir si une punaise s’échappe. Si vous avez des doutes sur l’hôtel où vous restiez, placez votre linge au congélateur (-18°C), pendant au moins 48 heures.

Que faire en cas d’infestation du domicile ?

Les services d’un professionnel sont indispensables pour éliminer les punaises de lit d’un domicile. Il planifiera deux interventions à 15 jours d’intervalle. Les insecticides vendus dans le commerce ne sont en général pas suffisamment efficaces et peuvent être à l’origine d’apparition de résistance aux insecticides chez les punaises de lit. Mieux vaut les éviter.

Les draps et autres accessoires de literie devront soit être lavés à 60°C, soit être congelés pendant 48 heures dans des sacs poubelle.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...