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Les effets de la vitesse amplifient les risques d’accident de la route

La vitesse au volant transmet plus d’informations au cerveau qui a des difficultés à toutes les percevoir et à les analyser. Des informations capitales, comme la présence d’autres usagers ou de panneaux de signalisation, sont alors négligées et la fatigue visuelle s’installe plus vite. Le conducteur distingue moins bien les objets environnants, ce qui augmente le risque d’accident au volant. Sur l’autoroute, la vitesse au volant est responsable de 7 accidents sur 10.

Plus la vitesse est grande, plus le champ de vision diminue :

La vitesse de conduite augmente considérablement la distance d’arrêt

Plus la vitesse au volant est grande, plus la distance d’arrêt augmente et plus le choc est violent en cas d’accident.
A 50 km/h, la distance d’arrêt est de 26m et de 78m à 100 km/h, soit 3 fois plus. La vitesse augmente ainsi la distance parcourue pendant le temps de réaction (1 à 2 secondes avant même de freiner).

Circulation routière : la distance de sécurité pour prévenir d’un accident de circulation

Dépassement de la limitation de vitesse au volant : ce que dit le Code de la route

Tout dépassement de la vitesse autorisée est une infraction à la sécurité routière

Le retrait de points du permis est proportionnel à l’excès de vitesse

Une suspension du permis et un stage obligatoire peuvent être prononcés dès 30 km/h d’excès. La suspension de permis peut aller jusqu’à 3 ans et une confiscation de permis peut être prononcée pour un excès à partir de 40 km/h.

Surveiller et contrôler sa vitesse de conduite

Comment éviter d’avoir les yeux rivés sur le compteur ?

Ne pas oublier de les mettre régulièrement à jour pour avoir les bonnes limitations de vitesse sur chaque tronçon. Ces dispositifs ne sont toutefois qu’une aide, le conducteur doit toujours rester maître de sa vitesse !

Vitesse au volant : les idées fausses

Circuler en ville à 60 km/h au lieu de 50 km/h n’est pas dangereux.

Au contraire ! En ville, 10 km/h c’est souvent la frontière qui sépare la vie de la mort. Différents usagers cohabitent en ville. En cas de collision entre une voiture et un piéton, les chances de survie du piéton baissent rapidement selon la vitesse du véhicule : 95% de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, 53% à 50 km/h et seulement 20% à 60 km/h.

En roulant à 150 km/h au lieu de 130 sur autoroute, je gagne du temps.

Sur 100km parcourus, le gain est seulement de 6 minutes, mais la consommation de carburant sera plus élevée. Résultat : des arrêts plus fréquents à la station-service, une augmentation des dépenses et de la pollution.

Plus la limitation de vitesse est basse, plus il y a de bouchons.

C’est même souvent l’inverse. Sur les autoroutes très chargées, on abaisse temporairement les limitations au moment des pointes de trafic afin, justement, de faire reculer l’apparition des embouteillages.

Depuis 1995, les adhérents de France Assureurs s’engagent auprès de l’État pour renforcer la prévention des risques routiers par le biais d’une Convention État-Assureurs. Fruit d’un travail collégial entre le ministère de l’Intérieur, la Délégation à la Sécurité routière et France Assureurs, les conventions quinquennales permettent de formaliser un engagement financier concret de la part des assureurs et de donner un cadre efficace à leurs actions.

Sources

Sanef
ONISR – Bilan définitif de l’accidentalité routière en 2022

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