Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
Noyade, brûlure, chute, électrocution, intoxication… Une seule pièce concentre tous ces dangers : la salle de bain.
Savoir détecter ces risques est déterminant pour les éviter. Notre état des lieux !21 mars 2020
Des objets coupants, comme le rasoir, les ciseaux ou encore les coupe-ongles, sont des objets communs dans les salles de bain et souvent à portée de main des plus petits. Pourtant, ils peuvent être à l’origine de graves coupures chez les enfants. Après chaque utilisation d’un objet coupant, penser systématiquement à le ranger dans un lieu sûr et hors de portée des enfants.
Par ailleurs, tous les objets fragiles (flacons de parfum, miroir amovible…) doivent être eux aussi mis hors de portée des enfants et loin des rebords. Les enfants seront moins tentés de les attraper et de se blesser en cas de chute et de débris.
Le carrelage équipe la grande majorité des salles de bain. Or, une fois mouillé, à la sortie de la douche par exemple, ce revêtement peut devenir très glissant et provoquer des chutes. Par prudence, il est conseillé de mettre un tapis antidérapant à la sortie du bain ou de la douche.
Il est aussi recommandé de poser un revêtement antidérapant au fond de la baignoire ou de la douche pour éviter toute glissade.
La salle de bain est une pièce humide où les risques d’électrocution sont plus élevés que dans d’autres pièces de la maison.
Pour éviter tout accident d’électrisation ou d’électrocution, veiller à débrancher et à ranger hors de portée des enfants tout appareil électrique après son utilisation (rasoirs, sèche-cheveux, …). Il est aussi indispensable d’équiper vos prises électriques de cache-prises pour que l’enfant ne s’électrocute pas en y mettant ses doigts. Tous les équipements et branchements de votre salle-de-bain doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur pour une urilisation dans une pièce humide.
Enfin, l’utilisation de radiateurs d’appoint est à proscrire car ils peuvent être responsables d’électrocution, causée par la présence d’eau sur le sol.
La peau d’un enfant est plus sensible aux températures chaudes que celle d’un adulte : sa peau brûle jusqu’à 4 fois plus vite. Il est primordial de vérifier systématiquement la température de l’eau. Elle ne doit pas excéder 37°C pour éviter tout risque de brûlures.
Lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux, ne pas l’exposer trop près et trop longtemps sur l’enfant.
Beaucoup de produits présents dans la salle de bain cachent de réels risques pour la santé de l’enfant. Médicaments, cosmétiques, savon, shampoing, … autant de produits qui peuvent entraîner un empoisonnement ou une intoxication, en cas d’absorption.
De nombreuses intoxications ont pour cause le transvasement d’un produit dans un autre récipient : c’est le cas de 60 % des ingestions d’eau de Javel.
Pour éviter tout risque d’ingestion, les produits de beauté doivent être placés, comme les médicaments et les produits d’hygiène, dans un placard ou un tiroir non accessible par l’enfant.
Si le bain est un danger bien identifié par les parents, il est toujours utile de rappeler quelques réflexes de base : mettre un tapis antidérapant, toujours surveiller et tenir son enfant lors du bain.
Seuls quelques minutes et quelques centimètres d’eau suffisent pour qu’un jeune enfant se noie. C’est le cas pour le bain, mais aussi pour les toilettes. Il est donc nécessaire d’y mettre une lunette et de la garder fermer après chaque utilisation.
Les petits objets, comme les coton-tiges ou les boules de cotons, constituent quant à eux un danger d’étouffement pour les enfants, en cas d’ingestion. Pour éviter tout risque, s’assurer que les étagères ou le bas des placards ne contiennent pas d’objet pouvant être avalé par l’enfant.
En cas d’accident dans la salle de bain, contacter impérativement les numéros d’urgence.
Sources
Commission de la sécurité des consommateurs – A partir de quelle température risque-t-on une brûlure grave ?
Calyxis, Dépliant « les intoxications », 2023