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19/05/2020

Risques numériques : les réflexes essentiels pour votre sécurité

Après une première campagne en 2019, de déploiement d’un kit de sensibilisation aux risques numériques, le 15 mai 2020, le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques numériques TV-médias en partenariat avec France Télévisions à destination du grand public.

Dans ce contexte de crise sanitaire, on assiste à une recrudescence des cyberattaques et autres arnaques due à l’augmentation des usages numériques et du recours massif au télétravail. Le sujet de la campagne est donc très grand public et le thème général porte sur les principaux gestes simples à adopter pour assurer sa sécurité numérique.

Cette campagne de prévention s’articule autour de 4 spots de 30 secondes chacun :

  • Les mots de passe : "Pourquoi dit-on mot de passe et pas mot de passoire ?" (comment bien gérer ses mots de passe)  
  • Les mise à jour : "Comment mettre en échec le piratage ?" (souvent ressenties comme une contrainte, les mises à jour des appareils numériques corrigent les failles de sécurité) 
  • Les sauvegardes : "Comment gommer les accidents numériques ?" (pourquoi faire ses sauvegardes est indispensable ?) 
  • L’hameçonnage (ou phishing en anglais) : "Comment pêcher un numéro de carte bancaire ?" (comment reconnaître le phishing) ? 

Les thèmes des différents spots ont été déclinés en une fiche mémo (A5) et un flyer A4 pour présenter les trois réflexes essentiels pour notre sécurité numérique. 

"Les objectifs sont doubles : sensibiliser le grand public aux risques numériques à travers des gestes essentiels et expliquer les menaces pour permettre à ces publics de mieux les comprendre et ainsi, d’agir" précise Jérôme Notin, directeur de Cybermalveillance.gouv.fr.  

Le groupe France Télévisions s’associe à Cybermalveillance.gouv.fr et relaye gracieusement ces différents spots en matière d’hygiène numériques sur ses différents supports.

Fiche mémo risques numériques

À propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le programme gouvernemental d’assistance aux victimes de cybermalveillance, grâce à sa plateforme en ligne. Il assume également un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Ce dispositif est piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA. Ses missions auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités sont :

  • l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance
  • l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité numérique
  • l’observation du risque numérique pour pouvoir l’anticiper.

La Fédération Française de l’Assurance fait partie des membres fondateurs du GIP ACYMA.

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...