Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr publie des guides et contenus à destination des parents pour les sensibiliser, ainsi que leurs enfants, aux risques numériques et aux bonnes pratiques.

Le livret « Le numérique, pas de panique ! »

À l’occasion du Cybermoi/s 2025, Cybermalveillance.gouv.fr a publié le livret « Le numérique, pas de panique ! », un guide illustré et pédagogique destiné aux enfants de 9 à 12 ans. Conçu avec le soutien de l’AFNIC et produit en partenariat avec Bayard Média Développement et Astrapi, ce document alterne bandes dessinées et conseils pratiques pour aborder les situations courantes auxquelles les jeunes internautes peuvent être confrontés : cyberharcèlement, hameçonnage, virus, jeux en ligne, protection des données, etc. L’objectif est de donner aux enfants des repères simples et concrets pour naviguer sur Internet en toute sécurité et d’encourager l’acquisition des bons réflexes numériques dès le cycle 3. Ce livret, déjà diffusé auprès de nombreux jeunes lecteurs, est téléchargeable gratuitement en PDF depuis Cybermalveillance.gouv.fr :

Dans le cadre du Safer Internet Day 2025, Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition 3 nouvelles vidéos pour les 9-12, déclinées du livret, ainsi qu’un support d’animation d’atelier à destination de toute personne souhaitant organiser un atelier auprès de jeunes publics (en classe, en centre aéré, etc.).

Le cyber guide famille

Ce support pédagogique destiné aux familles, recommande 10 actions faciles à mettre en œuvre pour se protéger des risques cyber : renforcement des mots de passe, identification des messages suspects, sauvegarde de ses données, sécurisation des objets connectés…

Testez vos connaissances avec le « Quiz Cyber »

À l’occasion du Cybermoi/s 2024, Cybermalveillance a publié plusieurs quiz pour vous tester en famille sur votre connaissance de la cybersécurité.

À propos de Cybermalveillance.gouv.fr

Lancé en octobre 2017, Cybermalveillance.gouv.fr est le programme gouvernemental d’assistance aux victimes de cybermalveillance, grâce à sa plateforme en ligne. Il assume également un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Ce dispositif est piloté par le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ACYMA. Ses missions auprès des particuliers, des entreprises et des collectivités sont :

  • l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance
  • l’information et la sensibilisation au niveau national sur la sécurité numérique
  • l’observation du risque numérique pour pouvoir l’anticiper.

France Assureurs fait partie des membres fondateurs du GIP ACYMA.

Haut de page