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Les parents, premiers éducateurs de la sécurité routière des enfants

Être un parent exemplaire pour la sécurité des enfants

Pendant de nombreuses années, l’enfant imite ses parents. C’est pourquoi leur comportement dans la rue et au volant doit être exemplaire.

Pour traverser la rue, expliquez à l’enfant les règles de sécurité routière :

Multiplier les déplacements à pied pour éduquer l’enfant piéton à la sécurité routière

La sécurité des enfants piétons passe par un apprentissage dès le plus jeune âge

Attention ! Être capable de circuler seul n’est pas qu’une question d’âge

Pour sa sécurité comme piéton, un enfant ne devra circuler seul à la seule condition d’avoir la certitude qu’il comprend les dangers de la route et sache réagir correctement.

Le risque d’accident est maximum au moment de la prise d’autonomie, lors de l’entrée au collège. C’est pourquoi l’éducation routière doit commencer dès le plus jeune âge dans la rue, au quotidien.

Le rôle des parents est crucial dans cette préparation à l’autonomie. La sur-protection est inutile, mieux vaut donc adopter une pédagogie permanente et évolutive selon la maturité de l’enfant.

Dès trois ans, même si l’enfant est trop jeune pour effectuer seul un trajet, commencer à le sensibiliser à la sécurité routière : savoir marcher sur le trottoir, traverser et repérer les dangers… Lui apprendre à observer tout ce qui se passe dans la rue.

Vers 7 ans, l’enfant sait marcher sans tenir la main, mais cela ne signifie pas qu’il peut se déplacer seul en permanence. Deux règles sont à instaurer : tenir la main du parent pour traverser et toujours se placer du côté des maisons.

Vers 8 ans, l’enfant connaît et anticipe les dangers de la route. Il peut commencer à circuler seul, à deux conditions :

Sécurité du piéton : l’enfant est plus vulnérable face aux dangers de la route

Les enfants n’ont pas la même expérience de la circulation que les adultes et n’ont pas les mêmes capacités : difficulté à repérer l’origine des sons, à évaluer les distances et la vitese,et à se concentrer sur une seule chose à la fois, panorama visuel limité, sans compter la difficulté des autres usagers de la route de le voir en raison de sa petite taille.

Jusqu’à 6/7 ans, un enfant ne peut faire qu’une seule chose à la fois : s’il veut rejoindre ses copains de l’autre côté de la rue, il ne pensera qu’à cela et non à regarder avant de traverser.

A partir de 7/8 ans, il commence à pouvoir tenir compte de plusieurs informations à la fois.

Vers 11/12 ans, il est vraiment capable de prévoir l’évolution des situations et d’anticiper.

Se rendre visible la nuit

  • Préférer les vêtements de couleurs claires
  • Privilégier des vêtements et chaussures équipés d’éléments rétro-réfléchissants dès leur fabrication. Pour les enfants, choisir un cartable avec des bandes rétro-réfléchissantes sur les bretelles, les côtés et le dos du sac pour que l’enfant soit visible sous tous les angles.
  • Apprendre à l’enfant à marcher le plus loin possible de la chaussée : s’il n’y a ni trottoir ni accotement, marcher sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face

Tous nos conseils pour un passage à l’heure d’hiver en toute sécurité

Aller plus loin :

Découvrez nos dépliants réalisés avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :

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