Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les chutes, première cause d’accident de la vie courante

L’automne et l’hiver sont des saisons aux conditions souvent difficiles pour les piétons. Trottoirs enneigés, sol mouillé ou boueux, pavés verglacés, … sont autant d’ennemis du piéton lors de ses déplacements à pied.

La chute constitue plus de 80 % des accidents de la vie courante, et chez les plus de 65 ans elle en est la première cause de décès accidentel : près de 10 000 personnes de plus de 65 ans décèdent suite à une chute. 

Si la neige n’est pas la principale responsable des chutes mortelles et ne concerne pas que nos aînés, mieux vaut toutefois prendre ses précautions avant de se déplacer à pied sur des trottoirs enneigés et verglacés !

Nos conseils pour vos déplacements à pied dans la neige

Lors d’épisodes neigeux, les chutes sont principalement liées au comportement du piéton. Celui-ci ne s’adapte pas aux nouvelles conditions : chaussures inappropriées, marche trop rapide sur un sol verglacé et donc glissant, …

Pour continuer à vous déplacer à pied en toute sécurité, adoptez les bons réflexes en cas de neige.

* Chute, brûlure, intoxication, coupure… un accident de la vie courante est un accident qui survient à la maison, ou à l’extérieur lors de la pratique d’un sport ou d’un loisir. Il exclut les accidents de la route, les accidents du travail et les accidents liés à des catastrophes naturelles.

Faut-il déneiger soi-même le trottoir devant chez soi ?

Les communes ont pour mission d’entretenir les voies de circulation publique, dont les trottoirs. En cas de neige et de verglas, les agents municipaux doivent donc en principe intervenir.

Toutefois, certaines mairies ont pris un arrêté municipal contraignant leurs riverains à déblayer eux-mêmes le trottoir enneigé ou verglacé devant leur habitation.

Dans ce cas, si un piéton est victime d’une chute accidentelle devant chez vous, votre responsabilité peut alors être engagée en cas de déneigement non réalisé.

Pour en savoir plus, consultez service-public.fr (site officiel de l’administration française).

Sources

1 Organisation mondiale de la santé (OMS) – Les chutes

2 Institut national de prévention et d’éducation pour la santé – Chutes

Haut de page