Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Si les personnes âgées sont moins victimes d’accidents de la route que le reste de la population, leurs conséquences sont souvent plus mortelles.
Découvrez nos solutions pour garder de bons réflexes au volant !27 mars 2022
Les conducteurs âgés subissent souvent les conséquences les plus graves lors d’accidents de la circulation. Cette situation s’explique en très grande majorité par la fragilité physique liée au vieillissement naturel d’une personne.
Acuité plus restreinte, ouïe plus faible, temps de réaction plus long, réflexes au volant plus limités, … Plus le nombre d’années s’accumule, plus les capacités physiques et la vigilance d’une personne diminuent. Très souvent, ce phénomène s’accompagne d’une baisse de confiance en soi.
Heureusement, ces facteurs ne sont pas nécessairement des obstacles à la conduite des personne âgées.
Pour que nos aînés continuent à conduire librement et en toute sécurité pour tous, plusieurs solutions existent.
Le Code de la route a beaucoup évolué ces dernières décennies. Après avoir changé en 1998, un nouvel examen du Code de la route voit le jour en 2016 où 1 000 nouvelles questions sont introduites pour intégrer de nouvelles situations de circulation1.
Réviser le Code de la route permet ainsi de découvrir les nouvelles réglementations et les nouveaux panneaux de circulation. Pour vous aider, des questionnaires en ligne sont accessibles gratuitement sur le site de la Sécurité routière.
Si le Code de la route change, les règles de conduite changent aussi. En plus de se mettre à jour sur le Code de la route, des stages de remise à niveau pour les seniors sont proposés par des associations de prévention d’assureurs ainsi que certaines auto-écoles.
Ces stages leur permettent de réacquérir les bons réflexes au volant, en perfectionnant leur conduite en fonction des nouveaux usages. Les personnes âgées au volant regagnent ainsi confiance en leurs capacités.
Par ailleurs, certaines assurances financent parfois tout ou partie de ces stages de conduite, de quelques heures à quelques jours, en fonction des besoins.
A partir de 65 ans, il est fortement recommandé de réaliser régulièrement des bilans médicaux complets. En plus de détecter au plus tôt l’apparition de problèmes de santé, ces bilans sont l’occasion de vérifier la vision et l’audition.
Enfin, la pratique quotidienne d’activités physiques (minimum 30 minutes de marche par jour) et intellectuelles (lecture, mots croisés, …) participe au maintien des capacités cognitives.
Attention à la prise de certains médicaments !
La prise d’un médicament n’est jamais anodine. Certains médicaments sont considérés comme dangereux pour la conduite : baisse des réflexes au volant, somnolence, … Pour vérifier la compatibilité du traitement avec la conduite, la boîte du médicament indique l’importance des effets du médicament sur les capacités à conduire, en affichant :
- Un niveau de risque, allant de 1 à 3,
- Une couleur (jaune, orange ou rouge),
- Un message d’avertissement.
Pour améliorer le confort de conduite et la sécurité des aînés au volant, certains équipements dans la voiture sont déterminants et peuvent réduire les risques d’accident :
Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance… Retrouvez toutes les informations sur l’assurance de votre véhicule sur le site de France Assureurs.
Découvrez notre dépliant réalisé avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :
L’application gratuite e‑constat auto permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable automobile européen.
Il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.