Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Tout accident oculaire nécessite un traitement rapide et approprié pour limiter de graves lésions, voire la perte de la vue.
Nos conseils pour prodiguer des premiers secours à un œil blessé !28 octobre 2018
Différents types de brûlure sont à l’origine d’une blessure à l’œil : thermique, chimique et par radiation.
Les brûlures oculaires thermiques sont souvent bénignes, grâce aux protections naturelles des yeux contre la chaleur : paupière, larmes et réflexe de clignement. Des accidents peuvent toutefois arriver (projection d’un corps étranger incandescent, brûlure de cigarette par exemple).
Les brûlures chimiques, accidents les plus fréquents, surviennent lors de projection de produits chimiques (produits caustiques ou acides). En cas de projection dans l’œil, ces brûlures représentent une réelle urgence oculaire et exigent de se rendre très rapidement aux urgences.
Les brûlures par radiation sont, quant à elles, liées au soleil, aux rayons ultraviolets ou à d’autres rayons.
Pour les accidents oculaires par brûlure, les premiers secours doivent intervenir très vite, surtout dans les cas de brûlure chimique où les premières secondes sont déterminantes sur la gravité de la blessure :
Comment éviter de se blesser l’œil ?
Bricoler, jardiner, utiliser des produits chimiques ou des aérosols, skier ou aller à la mer… De nombreuses situations comportent un réel danger d’accident oculaire, si la personne ne prend pas les précautions de sécurité nécessaire. Pour chaque activité, il est indispensable de s’équiper de lunettes de protection adaptées : lunettes de soleil, masque de protection, …
Les contusions à l’œil ont souvent comme cause une altercation, mais elles peuvent aussi survenir d’un accident banal, comme une balle reçue dans l’œil. Elles sont très reconnaissables par l’« œil au beurre noir » qu’elles créent. Quels premiers soins apporter ?
Des lacérations à l’œil ou à la paupière sont souvent liées à des corps étrangers en contact avec l’œil (lentilles de contact, particule de bois ou métallique, …). En cas de lacération, exécuter les premiers gestes suivant :
De nombreuses situations sont à l’origine de la présence d’un corps étranger dans l’œil : poussière, grain de sable… La grande majorité des cas sont sans gravité, mais il est important de suivre quelques règles d’intervention :
Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 20 % de la population française connaissaient les gestes de premiers secours. La Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, entre autres, proposent des formations aux gestes de premiers secours sur l’ensemble du territoire français.
Notre association a apporté son soutien à l’édition du guide MINIDUCA, le premier guide pratique des gestes qui préviennent, qui soulagent et qui sauvent.