Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
Lourdeurs, gonflement et douleurs dans les jambes sont les signes d’une affection fréquente appelée jambes lourdes et qui témoigne d’une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs.
De nombreux conseils d’hygiène de vie permettent de prévenir ou d’atténuer les jambes lourdes. Quelles sont les meilleures astuces anti-jambes lourdes ?29 juin 2016
Tout ce qui favorise le retour veineux soulage les jambes lourdes. Et dans ce domaine on ne fait pas mieux que l’activité physique : non seulement les muscles des jambes font remonter le sang, mais chaque appui au sol stimule aussi le retour veineux.
Limitez les positions assises prolongées : dès que possible et en tout cas très régulièrement (5 minutes au moins toutes les heures passées), levez-vous et bougez vos jambes.
Même en position assise, vous pouvez bouger : jambes tendues, effectuez des petits battements de jambes, mobilisez vos chevilles en faisant de petits cercles avec vos pieds, ou encore, alternez pieds fléchis / pieds pointés.
Chez vous, n’hésitez pas à faire quelques exercices
Les sports qui stimulent le retour veineux vers le cœur sans efforts trop brusques sont les plus adaptés pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. L’important n’est pas l’intensité ou la vitesse, mais la durée et la continuité du mouvement.
La natation est le sport idéal contre les jambes lourdes : en plus d’annuler les chocs, l’eau masse les jambes avec un effet drainant bénéfique tandis que la température de l’eau, inférieure à celle du corps, stimule aussi le retour veineux.
D’autres sports peuvent être conseillés : aquagym, marche dans l’eau, vélo (mais pas le VTT), aquabike, marche sur terrain souple (plutôt en forêt que sur le bitume et avec de bonnes chaussures amortissantes), gymnastique au sol, yoga, etc.
Certains sports sont déconseillés car ils risquent de traumatiser davantage un système veineux déjà fragilisé ou d’augmenter les effets de la pesanteur. Ce sont les sports qui entraînent des chocs répétés (ex. jogging, zumba, volleyball), des changements brusques de direction (ex. sports de raquette, basket, sports de ballon) ou qui nécessitent des efforts brusques et de courte durée (ski, haltérophilie, etc.).
Sources