Vous êtes ici

29/06/2016

Le tennis de table, excellent sport de récupération

Le tennis de table (également appelé ping-pong) est un sport extrêmement populaire qui se pratique, la plupart du temps, en activité de détente entre amis. Mais il peut également être pratiqué comme un véritable sport qui fait travailler le système cardiovasculaire. Il y a peu d’accidents liées au tennis de table ; ils concernent surtout les membres.

Le tennis de table, une école de la concentration et de la rapidité

Parce que les échanges sont précis et rapides, le tennis de table demande une concentration permanente pour tenter de lire le jeu de l’adversaire et anticiper ses actions. Cette exigence de vigilance permet aux personnes âgées de lutter contre les effets du vieillissement sur les capacités mentales.

De plus, le tennis de table demande de la vitesse, de la dextérité et de bons réflexes qui se développent avec la pratique. Il améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains.

Chez les enfants, le tennis de table est souvent une activité de loisir qui peut devenir une pratique beaucoup plus sportive. Il développe l’acuité visuelle, l'habileté, le sens de l'observation, les réflexes, le tonus musculaire et la maîtrise de soi.

Le tennis de table, un excellent entraînement cardiovasculaire

Au cours d’un match de ping-pong, les mouvements du corps sont incessants. Même s’ils n’ont pas lieu sur de longues distances, ils se répètent et finissent par constituer une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble du corps : épaules, bras, dos, bassin, cuisses et mollets. On estime qu’une heure de tennis de table consomme environ 250 kcal (calories).

Selon la Fédération française de tennis de table, qui développe des programmes dits "Pong Santé", le tennis de table est une pratique sportive particulièrement adaptée aux personnes qui doivent récupérer d’une maladie ou d’un accident.

Bougez-vous assez ? Testez-vous avec notre quiz interactif et retrouvez des conseils simples et personnalisés pour être plus actif !

Faire le test

Les risques liés au tennis de table

Les accidents de tennis de table sont rares et concernent plutôt les chevilles, victimes des déplacements très vifs qui peuvent provoquer une entorse. Au niveau des tendons, la main, le poignet et l’épaule peuvent développer des tendinites. Les élongations et les déchirures musculaires, rares, sont dues la plupart du temps à un échauffement insuffisant.

Prévenir les accidents de tennis de table

Si vous voulez tenter votre chance en compétition, prenez des cours, même si vous vous défendez très bien dans les matches entre amis. Cet apprentissage est important car, grâce à lui, vous pourrez acquérir la technique et la tactique qui vous feront progresser. Ces leçons vous permettront également d’apprendre les bons gestes du bras et la bonne position du corps, un moyen efficace de minimiser les petites blessures infligées aux tendons et donc les tendinites.

 

L'assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de la Fédération Française de l'Assurance

Sources

Fédération française de tennis de table
"Médicosport Santé", Comité national olympique et sportif français, 2015

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...