Vous êtes ici

30/06/2021

Les bienfaits du tir à l’arc pour la santé

Sport de vacances occasionnel ou pratique régulière, le tir à l’arc est une activité physique ludique qui convient au plus grand nombre. Il peut être pratiqué par les enfants comme par les personnes âgées, chacun y trouve du plaisir et une manière de garder une bonne posture. Son côté ludique compense sa grande rigueur technique.

Le tir à l’arc, un sport qui fait travailler les deux côtés du corps

Contrairement à une idée reçue, le tir à l’arc fait travailler les deux côtés du corps : muscles du tronc, des épaules, des bras, des avant-bras et du dos. Si les muscles du côté qui tient l’arc sont en tension statique, ceux du côté de la corde travaillent à la fois en tension statique et dynamique (au moment de décocher la flèche).

Parce que le tir à l’arc exige une parfaite stabilité du corps, il fait également travailler les jambes, les muscles abdominaux et l’ensemble des muscles qui soutiennent la colonne vertébrale. Pour cette raison, il est souvent recommandé aux personnes qui souffrent de scoliose légère ou de lombalgies.

Le tir à l'arc peut être pratiqué par les personnes, adultes ou enfants, souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires qui les empêcheraient de pratiquer d'autres sports. Seules les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires sévères risquent de ne pas pouvoir pratiquer le tir à l’arc, car les efforts musculaires effectués en retenant sa respiration peuvent provoquer des pics d’hypertension artérielle ou une accélération du rythme cardiaque.

Le tir à l’arc, école de concentration et de relaxation

Les disciplines de tir sont très bénéfiques pour les enfants et les adultes qui ont du mal à se concentrer. Attirés par l’aspect ludique de ce sport, les personnes hyperactives se voient obligées d’apprendre la concentration nécessaire à la rigueur du mouvement et à la précision du tir.

De plus, le tir à l’arc oblige le pratiquant à associer concentration, tension musculaire contrôlée et relaxation mentale. Parce que les gestes sont lents et fluides, il contribue à une meilleure maîtrise de soi.

Les risques du tir à l'arc

Les problèmes de santé liés au tir à l'arc se situent surtout au niveau du cou et des bras. Les archers peuvent être victimes de crampes et de contractures. Si le bras qui tient l’arc est parfois le siège de tendinites du coude, celui qui tend la corde est plutôt sujet aux tendinites de la main.

La peau des doigts qui tendent la corde peut être lésée par frottement. Celle de l’avant-bras qui tient l’arc peut être frappée par la corde et développer un bleu ou un hématome.

De plus, le tir à l’arc exige d’avoir une bonne santé… dentaire ! Peu de risque de voir sa dentition abîmée par la pratique du tir à l’arc, mais de mauvaises dents ou un déséquilibre des mâchoires peuvent entraîner des troubles de l’équilibre, peu gênants dans la vie de tous les jours mais handicapants pour un tireur et pourvoyeurs de tendinites.

Prévenir les accidents de tir à l'arc

  • Échauffez-vous systématiquement avant un entraînement ou une compétition.
  • Même si le matériel est cher, offrez-vous un bon arc afin de minimiser les risques sur les tendons et les muscles. Un arc doit être parfaitement équilibré et adapté à la morphologie du tireur, ainsi qu’à son niveau. Il existe des protections pour éviter que la corde n’abîme l’avant-bras (bracelet) ou les doigts (palette). Les femmes doivent aussi songer à protéger leur poitrine.
  • Ne vous servez jamais de votre arc en dehors du pas de tir : il reste une arme et les accidents arrivent vite.
  • Faites vérifier votre dentition et l’équilibre de vos mâchoires.

 

L'assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs

Sources

Fédération française de tir à l’arc
Médicosport Santé, Comité national olympique et sportif français, 2021

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...