Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Le vélo et sa version sportive, le cyclisme, font partie des sports qui plaisent et qui conviennent au plus grand nombre, de 7 à 77 ans… voire plus !
Activité physique occasionnelle ou quotidienne, moyen de transport, sport d’endurance individuel ou en équipe, VTT… chacun peut en tirer bénéfices et plaisir.18 avril 2021
Parce qu’il fait moins travailler les muscles et l’appareil locomoteur que la course, et qu’il est moins exigeant pour les hanches, les genoux et les chevilles, le vélo est bien adapté aux seniors qui souffrent d’arthrose au niveau de ces articulations. Dès les premiers beaux jours, nombreux sont les retraités qui sillonnent les routes départementales !
Néanmoins, attention à la compétition cachée entre amis ! Ces défis qui démarrent souvent sur le ton de la plaisanterie peuvent amener à dépasser ses limites sans s’en rendre compte et provoquer un accident cardiaque.
Avec un entraînement progressif et adapté, le vélo hors compétition est possible pour la plupart des personnes qui souffrent de maladies chroniques. Seules les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires graves mal contrôlées par les traitements, de surcharge pondérale importante ou d’arthrose sévère du genou doivent s’abstenir.
Faire du vélo régulièrement améliore de nombreuses fonctions physiologiques et contribue à prévenir certaines maladies liées à l’âge :
Pour tirer le meilleur parti de vos balades cyclistes, n’oubliez pas les précautions de base. L’échauffement peut se faire directement à vélo, mais cela ne dispense pas de faire quelques assouplissements avant.
La récupération en fin de parcours peut se faire en roulant à une allure lente les dix dernières minutes. Quelques étirements achèveront la balade et diminueront les courbatures.
L’assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs
Sources
Fédération française de cyclisme
Médicosport Santé, Comité national olympique et sportif français, 2021