Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

A vélo, de réels risques !

Loisir, sport, santé, écologie, nature…, les raisons de pratiquer le vélo sont multiples et les cyclistes sont de plus en plus nombreux.

Pourtant, chaque année, le vélo est à l’origine d’accidents, parfois mortels. En 2023, 221 cyclistes sont décédés et 2 549 ont été blessés gravement. Les cyclistes représentent 7 % de la mortalité, 16 % des blessés graves et 20 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident.

La gravité des blessures s’explique par la faible protection à vélo, alors même que la tête est touchée dans plus d’un accident sur trois, et aussi par l’imprudence des cyclistes vis-à-vis des autres usagers de la route (voitures, piétons, …).

Le port du casque à vélo : une obligation ?

Depuis le 22 mars 2017, le port d’un casque certifié est obligatoire pour tout enfant de moins de 12 ans à vélo, qu’il soit au guidon ou passager. Et si le casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes plus âgés, il est cependant indispensable !

Trois cyclistes tués sur quatre succombent d’un traumatisme crânien. Tout choc, même léger, à la tête peut entraîner de graves lésions cérébrales, que le port d’un casque permet d’éviter.

Avant de partir à vélo en famille, il est donc important de suivre quelques règles et précautions pour limiter tout risque d’accidents : respect du code de la route, protections à vélo, équipement en bon état, …

Savoir se protéger à vélo des risques !

Le vélo doit être maîtrisé par l’enfant avant même d’envisager une sortie où des voitures pourraient circuler. Il doit pouvoir démarrer sans zigzaguer, rouler droit même à vitesse lente, ralentir et freiner sans mettre les pieds, garder une distance de sécurité.

Disposer de bonnes protections à vélo est déterminant quant à la gravité des blessures en cas d’accident. L’institut de veille sanitaire (INVS) évoque un risque de blessures graves divisé par 3 grâce aux protections à vélo :

Le respect du code la route s’applique aussi bien en voiture qu’à vélo. Une majorité des accidents à vélo surviennent lorsque le cycliste a enfreint une règle de circulation, comme le non-respect d’une priorité à un croisement ou des feux de signalisation.

Éviter les situations à risque en ville où les dangers sont plus nombreux à vélo qu’en voiture. Pour limiter les risques, adopter quelques réflexes simples :

Les enfants de moins de 8 ans à vélo sont autorisés à rouler au pas sur les trottoirs. Au-delà, ils doivent circuler sur la chaussée ou sur des pistes aménagées. A partir de 8 ans, l’apprentissage de la circulation sur la chaussée doit se faire progressivement : ne pas le laisser circuler seul avant 10 ans, voire 12 ans si c’est en ville ou sur des voies fréquentées.

Toutes ces règles du Code de la route sont valables tant en ville qu’à la campagne !

Pour qu’une sortie à vélo en famille reste un plaisir, utiliser un siège vélo pour tout enfant âgé de moins de 6 ans. Si l’enfant est autonome à vélo, s’assurer que le vélo est adapté à sa taille, rouler toujours derrière lui en file indienne, lui apprendre les règles de circulation, sans oublier bien sûr le port du casque !

Vol, accident, location… A vélo, quelles sont les assurances à souscrire, comment se déroule l’indemnisation ? Les réponses sur le site de France Assureurs.

Aller plus loin :

Découvrez nos dépliants réalisés avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :

Sources

France vélo tourisme – L’économie du vélo en France
ONISR – Bilan 2023
Sécurité Routière – Circuler à vélo
Comité interministériel de la sécurité routière – Bilan des 26 mesures

Haut de page