Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Vigilance et attention au volant : enjeux et risques

La vigilance et l’attention au volant sont vitaux pour la sécurité de tous : conducteur, passagers et autres usagers de la route. Ces deux facultés jouent en effet un rôle crucial pour assurer une conduite adaptée :

La vigilance se définit par le degré d’éveil du cerveau et par sa capacité à traiter les informations à un instant T. L’attention correspond, quant à elle, à l’état de concentration sur un objet et à la capacité du cerveau à traiter les informations inhérentes. Le cerveau prend ainsi en compte uniquement les données, jugées comme pertinentes.

C’est ce processus de contrôle et de traitement de l’information qui définit le comportement humain face à son environnement.

Or, le défaut d’attention d’un conducteur est souvent à l’origine d’accidents sur la route. Le danger survient généralement quand l’attention est :

Nos conseils pour être vigilant au volant

Les 5 signes révélateurs d’une vigilance affaiblie

  • Inattention face à la signalisation et au trafic
  • Difficulté pour garder une vitesse et une trajectoire constantes
  • Santé physique : tête lourde, bâillements réguliers, picotements des yeux, nuque raide, courbatures, …
  • Apparition de mouvements automatiques : clignement des paupières, …
  • Endormissement incontrôlé et période d’absences

Plusieurs éléments ont un rôle déterminant sur la vigilance et certains facteurs perturbateurs peuvent être à l’origine d’accidents, parfois mortels :

Sommeil

Stress

Médicaments

Comportement

Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance… Retrouvez toutes les informations sur l’assurance de votre véhicule sur le site de France Assureurs.

Haut de page