Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Mesure n°1 : La sécurité routière doit être l’affaire de tous

L’ensemble des usagers doivent devenir acteurs de leur propre sécurité routière grâce à des engagements pérennes.

La mesure :

Cette mesure favorise également l’engagement des entreprises en faveur de la sécurité routière, et plus particulièrement des très petites et moyennes entreprises du territoire, en mobilisant les organismes de protection sociale complémentaires (« mutuelles complémentaires obligatoires ») afin qu’ils engagent une démarche de prévention auprès de leurs adhérents.

Échéance prévisionnelle : nc

Mesure n°2 : Faire prendre conscience aux nouveaux titulaires du permis de conduire de l’ampleur de leurs responsabilités

Les accidents de la route sont la 1ère cause de mortalité des jeunes de 18 à 25 ans. 718 personnes ont été tuées en 2016 dans un accident impliquant un conducteur novice (titulaire d’un permis de conduire depuis moins de deux ans).

La mesure :

Échéance prévisionnelle : fin 2018.

Mesure n°3 : Lancement d’une réflexion sur la valorisation des comportements exemplaires

80 % des titulaires du permis de conduire en France ont 12 points sur leur permis de conduire.

La mesure :

Échéance prévisionnelle : 2019.

Mesure n°4 : Améliorer la prise en charge des victimes d’accidents de la route

En 2016, 75 000 personnes ont été blessées dans un accident de la route et près de 30 000 ont dû être hospitalisées.

La mesure :

Échéance prévisionnelle : début 2019.

Mesures n°5, 6, 7, et 8 : Faire baisser le nombre de morts en réduisant la vitesse moyenne sur les routes les plus accidentogènes

Entre 2002 et 2005, l’installation et le développement des radars automatiques a fait baisser de 7 % les vitesses moyennes sur les routes à double sens hors agglomération ; dans la même période, une baisse de 37 % de la mortalité a été enregistrée. Une réduction de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h  sur les routes à double sens sans séparateur central, aujourd’hui limitée à 90 km/h, permettrait de sauver entre 300 et 400 vies par an.

Mesure n°5 :

Échéance prévisionnelle : juillet 2018.

Mesure n°6 :

Échéance prévisionnelle : 2020.

Mesure n°7 :

Échéance prévisionnelle : début 2018.

Mesure n°8 :

Échéance prévisionnelle : 2021.

Mesure n°9 : Protéger les piétons

En 2016, on déplore 559 décès de piétons, soit une hausse de 19 % par rapport à 2015. Cela correspond à 91 décès en plus. L’augmentation la plus forte touche les piétons de plus de 75 ans, les jeunes piétons de 18-­24 ans et les enfants piétons de moins de 14 ans.

La mesure :

Échéance prévisionnelle : 2019.

Échéance prévisionnelle : 2018.

Mesure n°10 : Accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité

Depuis 2010, le nombre de cyclistes tués sur les routes augmente en moyenne de 1,6 % par an, avec une hausse de 8,7 % pour la seule année 2016.

La mesure :

Mesure n°11 : Lutter contre la conduite sous l’emprise de l’alcool

Une alcoolémie illégale est en cause en 2016 dans plus de 1 000 accidents mortels, et les 2/3 des accidents mortels liés à l’alcool se produisent avec des conducteurs dont l’alcoolémie dépasse le triple du seuil légal, soit 1,5g/l.

La mesure :

Inciter les usagers de la route à l’auto-­évaluation de leur taux d’alcool

Favoriser l’usage de l’éthylotest anti-­démarrage (EAD)

Mesure n°12 : Permettre aux forces de l’ordre de suspendre temporairement les systèmes de localisation de leur contrôle d’alcoolémie et de stupéfiants

29 % des accidents mortels en 2016 ont pour origine l’alcool au volant et environ 22 % seraient liés à l’usage de stupéfiants. Le signalement de la position des forces de l’ordre au bord de route nuit gravement à l’efficacité des contrôles visant à interpeller les auteurs de ces comportements particulièrement à risque mais aussi à celle des opérations de lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

La mesure :

Echéance prévisionnelle : fin 2018.

Mesure n°13 : Mieux faire respecter l’interdiction de la tenue en main du téléphone pendant la conduite

La conversation téléphonique est la cause d’un accident corporel sur 10, et les nouveaux usages liés à la généralisation des smartphones (sms, mails…) multiplient par au moins 23 le risque de provoquer un tel accident.

La mesure :

Échéance prévisionnelle : 2019.

Mesure n°14 : Placer immédiatement en fourrière le véhicule de l’auteur d’une infraction grave au Code de la route

Lorsqu’un conducteur se met et met ceux qui croisent sa route dans une situation de péril immédiat, il doit pouvoir y être remédié immédiatement.

La mesure :

Échéance prévisionnelle : 2019.

Mesure n°15 : Protéger et responsabiliser les usagers de deux-­roues motorisés

Les cyclomotoristes, les motocyclistes, les scootéristes et les tricyclistes sont une catégorie d’usagers particulièrement exposée au risque routier : ils représentent 21 % de la mortalité routière et 44 % des accidents graves pour moins de 2 % du trafic motorisé. Depuis l’an 2000, la catégorie des
motocyclistes est celle qui, avec les piétons, a le moins bénéficié de l’amélioration de la sécurité routière. Avec 688 tués entre novembre 2016 et novembre 2017, la mortalité des motocyclistes est en forte hausse sur les 12 derniers mois.

La mesure :

Mesure n°16 : Protéger les acheteurs d’un véhicule d’occasion

Des affaires retentissantes mettant en lumière des expertises frauduleuses de véhicules gravement endommagés remis en circulation alors qu’ils étaient dangereux imposent un renforcement de l’information des consommateurs sur l’état des véhicules qu’ils se préparent à acquérir (réparations  importantes).

La mesure :

Échéance prévisionnelle : 2018.

Mesure n°17 : Améliorer la prise en compte des personnes récidivistes

Tous les ans, 300 000 usagers suivent un stage de sensibilisation à la sécurité routière leur permettant de récupérer jusqu’à quatre points sur leur permis de conduire. En moyenne, 28 % de ces stagiaires avaient déjà suivi précédemment au moins un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

La mesure : 

Échéance prévisionnelle : 2019.

Mesure n°18 : Anticiper les nouvelles technologies au service de la sécurité routière

Il est décidé de développer au niveau national et européen les connaissances et l’information des usagers sur le véhicule autonome, en lien avec la mise en oeuvre de la stratégie nationale sur le véhicule autonome.

La mesure

Après douze années de baisse continue de la mortalité routière, celle-­ci augmente à nouveau depuis 2014. La route reste la première cause de mort violente du pays : 9 morts et 65 blessés graves par jour en 2016. L’année 2017 confirme cette tendance.

La vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %), suivie de l’alcool, puis des stupéfiants (19 % et 9 %).

Le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 % de la mortalité routière).

Haut de page