Prendre la route des vacances en toute sécurité
1 juillet 2025
2 juillet 2025
L’association Assurance Prévention renouvelle sa grande campagne de sensibilisation pour accompagner les Français sur la route des vacances.
Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention diffusés à partir du 4 juillet 2025 en télévision, en radio et sur Internet.
Cette année encore, la campagne alerte en particulier les automobilistes sur les risques liés à l’usage des « distracteurs numériques » pendant la conduite : notifications, appels téléphoniques, lecture d’un SMS, consultation des réseaux sociaux…
Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude scientifique qui mesure, pour la première fois en France, l’impact des notifications de smartphone sur la conduite.
Les notifications sur smartphone sont des messages ou des alertes instantanées visuelles et/ou sonores qui informent l’utilisateur en temps réel. Un utilisateur de smartphone peut en recevoir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines par jour.
L’étude scientifique conduite par Assurance Prévention repose sur une mise en situation réelle de conduite à l’aide d’un simulateur homologué. Elle a été menée sous le contrôle de Calyxis et a permis d’analyser l’équivalent de 3 600 km de conduite en ville, sur des routes secondaires et sur autoroute.
Principaux résultats :
Consultez nos articles :
1 juillet 2025
17 juillet 2024
1. Étude scientifique Assurance Prévention menée entre le 13 et le 19 mai 2025 par le pôle d’expertise du risque Calyxis sur des simulateurs Develter Innovation auprès de 24 sujets volontaires conducteurs réguliers et utilisateurs de smartphone.
Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.
Assurance Prévention est l’un des partenaires d’Impact, lancé par l’Association Antoine Alléno lors de l’édition 2025 de Viva Tech.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.