Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Une campagne de prévention estivale 

L’association Assurance Prévention renouvelle sa grande campagne de sensibilisation pour accompagner les Français sur la route des vacances.

Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention diffusés à partir du 4 juillet 2025 en télévision, en radio et sur Internet.

Cette année encore, la campagne alerte en particulier les automobilistes sur les risques liés à l’usage des « distracteurs numériques » pendant la conduite : notifications, appels téléphoniques, lecture d’un SMS, consultation des réseaux sociaux…

Assurance Prévention · Campagne 2025 – Et si nous transmettions la bonne attitude ?

Étude scientifique exclusive – Les notifications sur smartphone : quel impact sur la vigilance au volant ?

Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude scientifique qui mesure, pour la première fois en France, l’impact des notifications de smartphone sur la conduite.

Les notifications sur smartphone sont des messages ou des alertes instantanées visuelles et/ou sonores qui informent l’utilisateur en temps réel. Un utilisateur de smartphone peut en recevoir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines par jour.

L’étude scientifique conduite par Assurance Prévention repose sur une mise en situation réelle de conduite à l’aide d’un simulateur homologué. Elle a été menée sous le contrôle de Calyxis et a permis d’analyser l’équivalent de 3 600 km de conduite en ville, sur des routes secondaires et sur autoroute.

Principaux résultats :

  • Un conducteur qui a activé les notifications de son smartphone détourne les yeux de la route pendant 6 minutes par heure, soit l’équivalent d’1 heure sur un trajet Paris-Nice.
  • Il multiplie par 2 son risque d’accident en regardant ses notifications.
  • Le traitement d’une seule notification lui prend près de 13 secondes, soit 500 mètres sans regarder la route lorsqu’on circule à 130 km/h,

Nos conseils pour rester vigilant au volant

Consultez nos articles :


1. Étude scientifique Assurance Prévention menée entre le 13 et le 19 mai 2025 par le pôle d’expertise du risque Calyxis sur des simulateurs Develter Innovation auprès de 24 sujets volontaires conducteurs réguliers et utilisateurs de smartphone.

Nos dernières actions

  • Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.

  • Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

Haut de page