Choisir et installer son sapin de Noël en toute sécurité
3 décembre 2025
3 novembre 2025
Communément appelé « fausse route », le risque de suffocation chez l’enfant survient quand l’absorption d’un aliment ou tout autre objet emprunte les voies respiratoires (la trachée), à la place des voies digestives (l’œsophage). Il y a chaque année près de 2 000 ingestions accidentelles de corps étrangers chez les enfants de moins de 4 ans.
Or, ce phénomène n’a rien de marginal. Chaque année, la suffocation est une des principales causes de décès par accident de la vie courante et 50% des victimes de suffocation sont des enfants de moins de 5 ans.
D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d’ingestion de petits objets) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas.
Les suffocations représentent 1 % des accidents de la vie courante chez les moins d’un an et moins de 1 % pour les 1-3 ans. Observés dès l’âge de 6 mois, 80 % des cas concernent l’enfant de moins de 3 ans. Ils sont 2 fois plus fréquents chez le garçon. Il s’agit dans l’immense majorité des cas de corps étrangers alimentaires, en particulier la cacahuète qui demeure l’« ennemie publique N°1 ». Dans la plupart des statistiques, elle représente plus de 50 % des corps étrangers inhalés chez l’enfant. Les autres végétaux, oléagineux en particulier (noix, noisettes, amandes) représentent 20 % à 25 % des inhalations accidentelles. Les objets métalliques (aiguilles) sont en nette régression, remplacés par les objets plastiques (15 %) (jetons, perles).
L’heure de l’apéritif est un des moments où la vigilance des parents est au minimum : alcool, discussions entre amis, musique, préparation du dîner à venir, … A cela s’ajoute l’emplacement. L’apéritif est souvent pris autour d’une table basse, rendant les aliments et les verres à portée des enfants. Or, les petits aiment découvrir de nouvelles choses, souvent avec leur bouche, et aiment imiter les adultes !
Si vous invitez des amis pour l’apéritif, attention à leur sac ! Ne laissez pas les sacs à main à portée des plus jeunes enfants, ils comportent des objets qui peuvent se révéler dangereux pour les plus petits : médicaments, accessoires de beauté, gel antiseptique… Placez-les hors de portée !
En cas d’ingestion d’alcool, donner à l’enfant une boisson sucrée (limonade ou grenadine) et appelez votre centre antipoison.
En cas de suffocation, consultez notre fiche « Secourir une victime de suffocation : les bons gestes »

Sources
Traumatismes et accidents de la vie courante, Santé publique France, 2022
Protégez votre enfant des accidents domestiques, Ministère de la santé
Accidents de la vie courante chez les enfants moins de 15 ans en France, Santé publique France, 2021