Football : populaire et bon pour la santé
5 août 2025
15 juin 2025
D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les noyades par 44 % d’entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas.
Une aptitude innée à « nager » chez les bébés
Un bébé est naturellement apte à « nager », même si une aide est évidemment indispensable. Une fois immergé dans l’eau, des réflexes se déclenchent chez l’enfant, souvent plus marqués pendant les 6 premiers mois :
- Réflexe de la nage : tenu sur le ventre dans l’eau, le bébé agite ses bras et ses jambes pour nager.
- Réflexe d’apnée : sous l’eau, le bébé retient sa respiration et ouvre spontanément les yeux.
Chaque année dans le monde on estime que 236 000 personnes meurent par noyade (OMS). Les noyades sont la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. Et quand on n’en meurt pas, la noyade peut laisser de graves séquelles.
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2023, 1 336 noyades ont été enregistrées dont 361 suivies de décès, soit 27 % (versus 24 % en 2021). Ces dernières années, le rapport Noyades de Santé Publique France a révélé une augmentation significative du nombre d’accidents, notamment chez les enfants. Les raisons de cette flambée des noyades sont multiples : démocratisation des piscines familiales, rareté ou vétusté des équipements aquatiques publics dans certains territoires, réchauffement climatique générant des situations accidentogènes…
Le ministère chargé des Sports déploie des messages de prévention tout au long de l’été, propose son programme « prévention des noyades et développement de l’Aisance Aquatique » et met des tutoriels à disposition des familles.
Les adultes aussi doivent être vigilants
La noyade ne survient pas toujours brutalement. Elle se déroule souvent en quatre étapes successives : d’abord la surprise, où l’enfant réalise qu’il ne peut plus respirer ; puis l’apnée, durant laquelle il tente instinctivement de retenir sa respiration ; vient ensuite l’inhalation d’eau, qui envahit ses voies respiratoires ; enfin, si personne n’intervient, c’est l’anoxie, lorsque le manque d’oxygène entraîne la perte de conscience.
Chaque seconde compte, c’est pourquoi la surveillance reste votre meilleur réflexe.
La noyade est provoquée par l’afflux d’eau dans les poumons, souvent suite à une immersion dans l’eau, avec pour conséquence le blocage de l’arrivée d’air conduisant à une asphyxie.
Les enfants, du bébé à l’adolescent, représentent une part importante des victimes de noyade. Connaître les gestes de premiers secours permet de sauver des vies.
Notre association a apporté son soutien à l’édition du guide MINIDUCA, le premier guide pratique des gestes qui préviennent, qui soulagent et qui sauvent.
Sources
Santé Publique France – Enquête NOYADES 2023