Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Comment bien choisir sa moto ?

Avant l’aspect esthétique, de nombreux paramètres sont à prendre en compte avant d’acheter une moto, comme les cylindrées autorisées par le permis en notre possession, capacités physiques, l’usage prévu ou bien l’expérience de conduite. A cela s’ajoutent le critère financier qu’impose la conduite d’une moto et l’assurance qui va avec.

Acheter une moto neuve ou d’occasion ?

L’achat d’une moto neuve est la garantie de bénéficier des équipements de sécurité (ABS, amplificateur de freinage…) et des normes environnementales les plus récents.

Plus économique, l’acquisition d’une moto d’occasion est tout aussi fiable mais certains éléments sont à vérifier :

  • Absence de modification technique non homologuée
  • Bon état général de la moto
  • Moto n’ayant jamais été accidentée

Budget dédié à la moto

Sans compter le coût du permis et l’achat de la moto, neuve ou d’occasion, conduire un deux-roues exige un budget important en frais annexes :

Permis moto

Trois permis de conduite donnent accès à différentes catégories de motos :

Les bons réflexes pour prendre soin de sa moto

Les principaux éléments à vérifier pour s’assurer du bon état de son deux-roues au fil des années sont :

  • L’éclairage : bon fonctionnement des feux et état des dispositifs rétro-réfléchissants.
  • Les freins : témoins d’usure à vérifier tous les 5 000 km environ.
  • La chaîne : correctement tendue et lubrifiée.
  • L’état et la pression des pneus : à changer dès que les témoins d’usure sont atteints.
  • Les différents niveaux de liquide : liquide de freins à remplacer au moins tous les 2 ans, huile, carburant, etc.

Expérience de conduite d’un deux-roues

Tout détenteur du permis A ne peut cependant pas conduire tout type de moto. Des assurances n’acceptent pas de couvrir certains modèles selon l’expérience du motard, notamment pour les jeunes conducteurs, pour une 1ère assurance ou encore en cas de malus important.

Par ailleurs, il est recommandé au motard débutant de choisir une moto légère et maniable pour s’habituer progressivement à la conduite de moto.

Capacités physiques et morphologie adaptées à la moto

Pour conduire en sécurité et avoir de bonnes sensations, la moto doit être adaptée à ses capacités physiques et à sa morphologie.

En cas de problème physique (poignet, genou, dos, cervicales…), certains types de moto sont plus adaptés à sa morphologie en répartissant différemment la pression exercée sur le corps lors de la conduite.

Avant d’acheter une moto, neuve ou d’occasion, il est donc important de la tester pour vérifier si elle convient à sa morphologie : bonnes sensations sur le véhicule, maniement sans difficulté même avec le moteur coupé…

Utilisation du deux-roues

Enfin, la dernière question à se poser est l’utilisation souhaitée de la moto : est-ce pour une conduite plutôt seule ou à deux ? Principalement sur route ou autoroute ? Courtes ou longues distances ? En milieu urbain ou rural ?

Les catégories de motos

Plusieurs familles de motos existent :

Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance… Retrouvez toutes les informations sur l’assurance de votre deux-roues motorisé sur le site de France Assureurs.

Haut de page