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Comment obtenir le permis de conduire moto ?

Le permis de conduire moto est semblable au permis de conduire voiture. Pour conduire en toute légalité une moto, plusieurs examens sont à réussir :

Le « A » est obligatoire pendant toute la période probatoire en voiture comme à moto.

La période probatoire est de 2 ans lorsque le permis a été obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée, 3 ans dans le cas contraire.

Pendant la période probatoire, la conduite de la voiture et de la moto est soumise à des limitations de vitesse spécifiques : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les voies express, 80 km/h sur les autres routes.

Différents permis de conduire selon la catégorie de motos

Il existe différents permis de conduire pour moto, qui permettent de conduire une catégorie spécifique de motos.

Permis AM (< 4 kW)

Le « permis AM » (anciennement BSR : Brevet de Sécurité Routière) propose 2 options distinctes accessibles dès l’âge de 14 ans :

Le suivi de l’option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle léger à moteur. 

Le « permis AM « permet de conduire un deux-roues motorisé de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 (puissance maximale limitée à 4 kW soit 5,5 ch) ou un quadricycle léger à moteur. L’âge minimum légal pour le permis AM est de 14 ans.

NB : Le BSR, qui existait avant le permis AM, reste bien sûr toujours valable.

Épreuves du permis AM :

Pour passer l’épreuve, il vous sera demandé de porter l’équipement suivant : casque et gants homologués, blouson moto, pantalon en toile épaisse, bottes ou chaussures montantes.

Si vous êtes né(e) après le 31 décembre 1987, pour pouvoir conduire un deux-roues de 49,9 cm3 vous devez être titulaire de l’un de ces documents :

Leur détention est obligatoire ! La conduite d’un cyclomoteur sans permis de conduire vous soumet à une amende forfaitaire de 35 € (pour les mineurs).

Permis A1 (< 11 kW)

Le « permis A1 » (ou « moto légère ») permet de conduire un deux-roues motorisé entre 50 cm3 et 125 cm3 (puissance limitée à 11 kW soit 15 ch) ou un trois-roues motorisé (puissance limitée à 15 kW).

Âge minimum légal pour le permis A1 : 16 ans.
Si vous êtes né après 1987 et si c’est votre premier permis, l’ASSR2 ou l’ASR sont obligatoires.
Si vous avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec le recensement.

Épreuves du permis A1 :

Vous saurez sous 48h si vous avez réussi votre épreuve pratique. En cas d’échec, la réussite de l’épreuve hors circulation permet de passer 5 fois l’épreuve en circulation pendant 3 ans (sous réserve de validité du code).

Pour transmettre votre demande de permis de conduire A1, contactez votre auto-école.

À noter : si vous êtes détenteur du permis B depuis au moins 2 ans, 7h de formation permettent d’obtenir un certificat de formation autorisant la conduite des véhicules concernés.

Vous n’avez pas à suivre cette formation si vous avez été assuré dans les 5 années avant le 1er janvier 2011 pour une cylindrée équivalente (vous devrez fournir le relevé d’assurance). Vous bénéficiez d’une équivalence permis A1 si vous avez obtenu votre permis B avant le 1er mars 1980.

Permis A2 (< 35 kW)

Le « permis A2 » permet de conduire un deux-roues motorisé dont la puissance est inférieure à 35kW (47,5 ch) et le rapport puissance/poids inférieur à 0.2 kW/kg, ou un trois-roues motorisé de 15kW maximum.

Épreuves du permis A2 :

Vous saurez sous 48h si vous avez réussi votre épreuve pratique. En cas d’échec, le passage de l’épreuve hors circulation permet de passer 5 fois l’épreuve en circulation pendant 3 ans (sous réserve de validité du code).

Ce permis est accessible aux personnes âgées de 18 ans minimum.

Permis A (> 35 kW)

Le « permis A », appelé aussi communément « permis moto », permet de conduire un deux-roues motorisé (avec ou sans side-car) ou un trois-roues motorisé quelle que soit la puissance.

Âge minimum légal pour le permis A : 20 ans.

Conditions d’obtention du permis A :

Si vous remplissez les conditions et avez passé votre formation, c’est l’auto-école que fait la demande de votre permis de la catégorie A. Renseignez-vous auprès d’elle pour remplir un dossier.

L’attestation de formation seule ne vous autorise pas à la conduite, vous devez attendre de recevoir votre permis A.

Le permis B ne suffit plus pour conduire un scooter de 125cm3

Depuis janvier 2011, tous les titulaires du permis B depuis au moins deux ans doivent suivre une formation de 7 heures s’ils souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 125cm3 maximum ou un tricycle à moteur de plus de 15kW.

Cependant, cette formation n’est pas obligatoire pour les titulaires du permis B ayant conduit un deux-roues dans les 5 dernières années avant 2011 et pouvant justifier d’une assurance.

Pour les autres titulaires du permis B, cette formation est dispensée par un établissement ou une association agréés. Elle comprend un module théorique sur l’appréhension des dangers, un module hors circulation pour découvrir le véhicule et un module en circulation (en et hors agglomération).

Être conforme à la réglementation des deux-roues

Ne pas oublier de s’assurer

L’assurance obligatoire ou « assurance au tiers » désigne l’assurance en responsabilité civile. En cas d’accident, elle indemnise les dommages causés aux autres usagers et aux éventuels passagers du véhicule. Cependant, si l’accident est de la responsabilité du conducteur ou si celui-ci est seul en cause, l’assurance ne couvre pas les dommages subis (matériels et/ou corporels). Pour cela, il faut souscrire une assurance du conducteur (pour dommages corporels) et une formule tous risques (dommages matériels).

Conduire sans permis deux-roues est un délit

La sanction peut aller jusqu’à 1 an de prison et 15 000 € d’amende.

Le cas des draisiennes électriques

Depuis le 17 janvier 2022, une nouvelle catégorie de véhicule est entrée dans le Code de la route : le cyclomobile léger. Il est défini comme un véhicule à deux roues « conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350 W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. »

Si ces véhicules sont une sous-catégorie des cyclomoteurs et sont donc soumis aux règles d’homologation, les règles de circulation, d’âge minimal ou de port d’équipements sont en revanche celles s’appliquant aux EDPM (pas d’immatriculation, circulation sur les bandes et pistes cyclables si elles existent, une seule personne sur l’engin, pas de formation obligatoire, à partir de 12 ans etc.).

Ces véhicules, en tant que véhicules terrestres à moteur, sont soumis à l’obligation d’assurance Responsabilité Civile automobile.

Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance… Retrouvez toutes les informations sur l’assurance de votre deux-roues motorisé sur le site de France Assureurs.

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