Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
L’adolescence est une période critique où le jeune se construit socialement.
C’est aussi le moment où les attitudes à risque sont importantes. Comment s’assurer du bon comportement de l’ado en cyclomoteur ?23 mai 2017
Avant d’autoriser l’adolescent à conduire un cyclomoteur, il doit s’engager auprès de ses parents à respecter des conditions établies ensemble dans le cadre d’un contrat moral : port des équipements, respect du Code de la route, …
Chaque condition du contrat doit être explicitement détaillée pour ne pas laisser de place à l’interprétation. Il est nécessaire de rappeler régulièrement les règles à l’ado.
Si l’une des conditions n’est pas respectée par l’ado, il faut prévoir des sanctions comme suspendre, voire supprimer, la conduite du cyclomoteur.
Notre enquête d’opinion « Parents-enfants : regards croisés sur les risques numériques des jeunes ados »* révèle que la famille constitue le premier cercle de confiance des adolescents et le lieu principal de discussion et de protection de vis-à-vis des risques numériques. Cyberharcèlement addiction aux écrans, ou encore exposition à des contenus choquants : comment aider concrètement son adolescent ?
Si 9 jeunes sur 10 se déclarent bien équipés, la réalité au guidon est plus contrastée.
Enfin, il est important de ne jamais prêter son cyclomoteur à une personne non initiée à la conduite d’un cyclo et de ne pas transporter de passager, sauf si le cyclomoteur est bien homologué. Le passager doit alors porter lui aussi ces équipements de sécurité.
L’adolescent doit prendre soin de son cyclomoteur et l’entretenir régulièrement pour ne pas se mettre en danger sur la route. Comme pour une voiture, des contrôles doivent souvent être effectués, notamment au niveau :
Il est conseillé d’effectuer ces vérifications auprès d’un professionnel. Dans le cas de vérifications par soi-même, se conformer strictement aux prescriptions du constructeur, indiquées dans le carnet d’entretien.
Un cyclomoteur ne doit pas excéder 45 km/h. Certaines manipulations sur le cyclomoteur permettent cependant d’augmenter sa vitesse maximale.
Or, les capacités techniques de freinage et la tenue de route d’un cyclomoteur ne sont pas adaptées à cette nouvelle vitesse. La conduite d’un cyclomoteur trafiqué met ainsi la vie du conducteur et des autres usagers en danger. Sans compter que l’adolescent n’a ni formation, ni maturité suffisante pour conduire un véhicule excédant 45 km/h.
Par ailleurs, ces pratiques sont fermement sanctionnées :
Accident, vol, garanties, location, indemnisation, assistance… Retrouvez toutes les informations sur l’assurance de votre deux-roues motorisé sur le site de France Assureurs.
Sources
ONISR
Sécurité Routière