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05/04/2024

Sécurité à moto : l’importance de bien s’équiper !

La moto peut exposer son conducteur à des blessures très graves en cas d’accident. Bien se protéger à moto est donc vital. Point sur l’équipement de sécurité en moto : casque, gants, blouson de moto…

Si 9 jeunes sur 10 se disent bien équipés, la réalité au guidon est plus contrastée :

  • Seulement 83% des conducteurs portent leur casque systématiquement et 81% des passagers.
  • Il arrive à 1 jeune conducteur sur 3 de rouler sans gants.
  • Les autres équipements, non obligatoires mais fortement conseillés, sont aussi négligés : le blouson (porté par 62% des conducteurs vs 57% pour le passager), le pantalon (62% vs 61%), les chaussures montantes (43% vs 44%).

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Bien s’équiper pour sa sécurité à moto

Pour limiter la gravité des blessures en cas d’accident, l’équipement est essentiel pour la sécurité à moto, pour le conducteur et pour son passager.

Le casque moto

Premier équipement obligatoire du motard et du passager, le casque moto protège des chocs et renforce la visibilité auprès des autres grâce à des dispositifs réfléchissants. Toutefois, il doit respecter certaines règles de sécurité :

  • Être adapté : le casque ne doit pas bouger, même si vous secouez plusieurs fois la tête sans attacher la sangle.
  • Être non-accidenté : après un choc important, il est indispensable de changer le casque.
  • Être homologué : le casque doit disposer de la norme européenne (lettre E, suivie de l’indication du pays ayant homologué le casque et du numéro d’homologation) ou de la norme française (étiquette verte NF).

Trois types de casque moto existent :

  • Le casque jet assure une protection minimale, en protégeant la nuque et le front,
  • Le casque intégral offre la meilleure sécurité à moto (nuque, front, mâchoire),
  • Le casque modulable est un compromis de sécurité entre les 2 autres modèles. Mais attention, la majorité de ces casques ne sont pas homologués pour être utilisés en circulation avec la mentonnière relevée.

Les gants de moto

En cas d'accident, le premier réflexe est d’amortir sa chute avec ses mains. Protégeant les mains, les doigts et les poignets, les gants de moto sont un équipement clé de sécurité à moto. Opter pour des gants en cuir renforcés aux articulations et à la paume, munis d’une sangle de serrage pour un bon maintien en cas de glissade. Prévoir différentes paires selon les saisons.

D'après l'étude Attitude Prévention "Les 14/24 ans en deux-roues motorisés sont-ils bien équipés ?", il arrive à 1 jeune conducteur sur 3 de rouler sans gants et 4 jeunes sur 10 ne savent pas qu'ils sont obligatoires aussi pour les passagers. Pourtant, depuis le 20 novembre 2016, le port de gants à deux-roues motorisé est obligatoire pour le conducteur et son passager. Les gants de moto doivent être homologués et porter une étiquette CE, garantissant leur résistance aux frottements, à l'abrasion, la perforation et la coupure. Tout contrevenant s'expose à une amende de 68 euros et au retrait d'un point sur son permis de conduire.

Le blouson de moto

Carapace de sécurité pour le motard, le blouson de moto est un indispensable !

Pour protéger contre l’abrasion, éviter les doublures en matière synthétique (nylon) qui peuvent fondre en cas de glissage et provoquer de graves blessures. Privilégier un blouson en cuir, protection naturelle contre l’abrasion, ou en textile anti-abrasion (kevlar ou cordura). Pour réduire les chocs et les blessures, choisir un blouson de moto équipé d’une protection dorsale et de renforts au niveau des coudes et des épaules.

Le gilet "airbag"

Il existe deux sortes de gilets airbags. Le gilet airbag filaire : dès que le motard se sépare de sa moto, le cordon de sécurité, qui relie le blouson à l’engin, tire la clé d’activation et le gaz se répand dans tout le blouson. L'airbag "électronique" se déclenche lorsque les capteurs électroniques fixés sur la moto détectent l'accident (un choc ou une chute).

Les chaussures

Si vous ne souhaitez pas investir dans des bottes moto spécifiques, privilégier les chaussures montantes, antidérapantes, en cuir et suffisamment souples pour bien sentir les commandes. Idéalement, elles doivent être équipées de renforts pour protéger les chevilles.

Même équipement moto en hiver comme en été
La période estivale est propice aux pratiques à risques : 57% des motards interrogés déclarent porter un T-shirt, 47% d’avoir les jambes découvertes ou encore 31% de porter des chaussures ouvertes en moto l’été.
Pourtant, les risques d’accidents en moto sont aussi présents l’été. Il est donc primordial de s’équiper de la même façon qu’en hiver.

 

Voir et être vu, des fondamentaux de la sécurité à moto

En France en 2022, 718 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie, 5 346 se sont blessés gravement. Diminuer les risques de blessures graves, voire mortelles, passe par le respect de la sécurité routière, et aussi par des réflexes simples.

L'allumage des feux de croisement le jour

Il est obligatoire pour l'ensemble des deux-roues motorisés pour une meilleure visibilité par les autres...

Le port du gilet de haute visibilité
Depuis janvier 2016, les conducteurs d'un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d'un quadricycle à moteur, non carrossé, doivent avoir un gilet de haute visibilité, sur eux ou dans un rangement de leur véhicule.
Ils doivent le porter lors d'un arrêt d'urgence afin d'améliorer leur visibilité. En cas de non-détention du gilet, le conducteur s’expose à une contravention de première classe, et de quatrième classe dans les cas de non port du gilet à la suite d'un arrêt d'urgence.

Le choix d’un équipement bien visible

Privilégier un équipement moto aux couleurs vives et muni de bandes rétro-réfléchissantes sur le casque, les gants, ou encore le blouson.

La vision

Un motard doit avoir une vision la plus large et lointaine possible pour anticiper des risques d’accident. La vue doit être contrôlée et l’écran du casque nettoyé très régulièrement.

 

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Le cas des draisiennes électriques

Depuis le 17 janvier 2022, une nouvelle catégorie de véhicule est entrée dans le Code de la route : le cyclomobile léger. Il est défini comme un véhicule à deux roues « conçu et construit pour le déplacement d’une seule personne et dépourvu de tout aménagement destiné au transport de marchandises, dont la vitesse maximale par construction n’excède pas 25 km/h, équipé d’un moteur non thermique dont la puissance maximale nette est inférieure ou égale à 350 W, ayant un poids à vide inférieur ou égal à 30 kg. »

Si ces véhicules sont une sous-catégorie des cyclomoteurs et sont donc soumis aux règles d’homologation, les règles de circulation, d’âge minimal ou de port d’équipements sont en revanche celles s’appliquant aux EDPM (pas d’immatriculation, circulation sur les bandes et pistes cyclables si elles existent, une seule personne sur l’engin, pas de formation obligatoire, à partir de 12 ans etc.).

Ces véhicules, en tant que véhicules terrestres à moteur, sont soumis à l’obligation d’assurance Responsabilité Civile automobile.

 

Aller plus loin :

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Sources

Étude Attitude Prévention "Les 14/24 ans en deux-roues motorisés sont-ils bien équipés ?"
Association Prévention Routière – Accidents moto
ONISR - Bilan définitif de l’accidentalité routière en 2022

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...