Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux personnes de plus de 65 ans de pratiquer chaque semaine au moins 150 minutes (2h30) d’activité physique d’intensité modérée (jardinage, marche, ménage, golf, etc.), qui correspondent à 75 minutes (1h15) d’activité physique d’intensité soutenue (une activité sportive comme la natation, la danse, le vélo, la gymnastique douce, etc.).
24 février 2025
Selon le profil de chacun, ses capacités physiques, son lieu de vie et sa relation à l’activité physique durant toute sa vie, il peut être plus ou moins facile de continuer à bouger au quotidien pour lutter contre la sédentarité pendant sa retraite. Pourtant, continuer à mobiliser son corps contribue à une bonne santé générale, une plus grande autonomie, une réduction du risque de chute et un rétablissement plus rapide après une maladie ou un accident.
Il est important d’adapter la notion d’activité physique à la réalité de chacun. Chaque mouvement est bon à prendre, même s’il ne mobilise pas l’entièreté du corps. L’idée est de bouger plutôt que rester assis et immobile devant la télévision, un ordinateur ou son téléphone portable.
La marche est l’activité la plus simple à mettre en œuvre. Que l’on habite en ville ou à la campagne, sous forme de marche nordique, de randonnée ou simplement, à son rythme, en allant faire ses courses. Avec deux balades d’une heure chaque semaine, vous avez presque atteint l’objectif des 150 minutes hebdomadaires !
Dans la vie quotidienne, de nombreuses activités permettent de bouger son corps pour rester en forme : faire le ménage, jardiner ou bricoler… Chaque mouvement est salvateur pour entretenir ses articulations, ses muscles, son souffle et son équilibre !
Même les personnes les plus âgées peuvent continuer à rester actives, à leur manière : marcher dans la maison, faire des mouvements de gymnastique douce (même en position assise), etc.
Si vous vous sentez en capacité de le faire, la retraite peut être le moment parfait pour (re)démarrer une activité sportive ! Il n’est jamais trop tard et, en plus de faire du bien à votre corps et à votre moral, cela vous permettra de maintenir une vie sociale. Mais il est d’abord indispensable de demander conseil à votre médecin traitant ! Si vous souffrez de problèmes de santé chroniques, il pourra vous prescrire de l’APA, l’activité physique adaptée (voir ci-dessous).
Une multitude de sports sont accessibles aux personnes de plus de 65 ans :
À éviter, les sports de combat, les sports exposant à un risque important de chute (ski alpin), les sports qui exigent l’acquisition de gestes techniques complexes (sauf si ce sport est pratiqué depuis des années) et les sports qui imposent un piétinement sur de longues périodes (risque de troubles veineux chez les personnes de plus de 70 ans).
L’APA, c’est quoi ?
Un médecin traitant peut prescrire de l’APA dans le cas de certaines pathologies : selon les affinités du patient et ses capacités, il l’oriente vers le club approprié avec une lettre précisant ses limites physiques et les objectifs de l’APA (la remise en forme étant l’objectif le plus courant). Le coût (souvent modeste) d’un programme d’APA peut être pris en charge par certaines assurances complémentaires de santé ou par des programmes de financement municipaux ou départementaux.
Après la fin du programme d’APA, les personnes continuent souvent à pratiquer la discipline de leur choix dans le club qui les a accueillies, dans des conditions adaptées à leurs capacités physiques.
Sources
La santé vient en bougeant, Ministère des Solidarités et de la Santé
Le sport chez les seniors, VIDAL
Le Médico-Sport Santé, Comité national olympique et du sport français
Les recommandations de l’OMS, 2020