Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les résultats de notre étude « Les Français face aux risques naturels » montrent que les Français se sentent personnellement exposés aux risques naturels, mais qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent. Seuls 47 % des Français pensent pouvoir faire face à un feu de forêt.

D’après le Plan de Prévention des Risques incendie de forêt, les zones exposées, concernées par l’obligation légale de débroussaillement, sont toutes les zones habitées situées à moins de 200m d’un massif forestier.

Le débroussaillement (ou débroussaillage) : qu’est-ce que c’est ?

« On entend par débroussaillement les opérations de réduction des combustibles végétaux de toute nature dans le but de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies. Ces opérations assurent une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l’élagage des sujets maintenus et l’élimination des rémanents de coupes » d’après le ministère de l’Agriculture.

En synthèse, il faut élaguer arbres et arbustes, et dégager toute matière végétale (résidus de coupe, herbe, branchages, feuilles…).

Pourquoi instaurer une obligation légale de débroussaillement ?

Où s’applique l’obligation légale de débroussaillement ?

Concrètement, si vous êtes concerné par l’obligation, il faut laisser autour de votre habitation « une bande de terrain non bâtie à maintenir en état débroussaillé, d’une largeur d’au moins 50 mètres et d’au plus 200 mètres, isolant les constructions des bois et forêts. » d’après le ministère de l’Agriculture.

La période de mise en œuvre de l’obligation est fixée au printemps afin d’avoir le moins de masse combustible l’été. Toutefois, elle peut se faire plus tôt, en hiver, pour une première mise aux normes (abattage des arbres).

Qui est concerné par l’obligation légale de débroussaillement ? 

Qui contrôle le respect des OLD ?

Pour prévenir les feux de forêt et de végétation, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et le ministère de la Transition énergétique, ont lancé conjointement en mars 2023 une campagne d’information sur les obligations légales de débroussaillement. Assurance Prévention est partenaire de cette campagne. Rendez-vous sur le site de la campagne pour adopter les bons réflexes.

Prévention des feux de forêt et de végétation : nos contenus

Comment prévenir les risques de feux de forêt ou de végétation ? Comment limiter leurs conséquences ? Quels sont les gestes qui sauvent ? Nos réponses en infographie, quiz… réalisés en partenariat avec l’association Mission Risques Naturels (MRN) :

Haut de page