Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
Bien vieillir, c’est être capable de continuer à profiter de la vie dans un corps qui change.
Pour y parvenir, l’activité physique régulière joue un rôle essentiel, tant pour le maintien des capacités physiques et de l’autonomie, que pour lutter contre les sentiments négatifs liés au deuil de la personne que l’on a été.18 novembre 2022
Chez les seniors et les personnes âgées, l’activité physique et sportive contribue à prévenir la fragilité et à éviter que les changements liés à l’âge ne deviennent des maladies sources de handicap et de dépendance. Le médecin traitant peut aider ses patients âgés à trouver une activité sportive adaptée à leurs besoins et à leurs préférences.
Le vieillissement n’est pas une maladie, même si certaines pathologies sont liées à l’âge. Dans le processus normal de vieillissement, la masse musculaire diminue, les os se fragilisent, la capacité cardiorespiratoire se réduit, l’équilibre est moins assuré… L’ensemble de ces changements accroît la sédentarité qui, dans un cercle vicieux, accélère la perte de capacités physiques liée au vieillissement.
Le vieillissement provoque fréquemment une diminution de la vie sociale. Cet isolement progressif augmente le risque de dépression, favorise la sédentarité et entraîne une perte de l’estime de soi. Il est également à l’origine de troubles du sommeil et de recours aux médicaments psychotropes qui peuvent avoir un impact négatif sur la mémoire, le langage et l’organisation de la pensée.
Dans le contexte du vieillissement, on parle de « fragilité » lorsqu’une personne est à risque accru de perte d’autonomie, sans que ce risque soit lié à une maladie en particulier. La fragilité est une dynamique négative dans laquelle la personne est engagée et qui peut se manifester par des chutes répétées, une incapacité croissante à effectuer les actes de la vie quotidienne, la prise d’un grand nombre de médicaments ou une succession d’hospitalisations.
La pratique sportive ou l’activité physique est essentielle pour maintenir les capacités physiques en luttant contre les effets négatifs de la sédentarité : rester assis moins de trois heures par jour permettrait d’augmenter de deux ans l’espérance de vie. Elle contribue également à prévenir la fragilité, voire à renverser la dynamique négative qui la caractérise.
Le choix d’une activité physique va dépendre des objectifs recherchés : par exemple, amélioration de la capacité cardiorespiratoire, augmentation de la masse musculaire, renforcement du squelette, lutte contre l’isolement social, etc.
Ce choix dépend également du degré de fragilité. Plus celui-ci est important, plus l’activité physique devra être individualisée dans sa nature et son intensité pour éviter les accidents.
Dans tous les cas, la remise en forme doit être progressive pour préserver la sécurité des personnes.
Même si la prescription de l’activité physique adaptée (APA) par un médecin est, d’un point de vue légal, réservée aux personnes souffrant d’une maladie chronique, rien n’empêche un médecin de prescrire du sport à un senior ou une personne âgée en bonne santé qui souhaite profiter des bienfaits de l’APA.
De nombreuses fédérations sportives ont développé des activités spécifiquement destinées à prévenir les effets du vieillissement. C’est le cas, par exemple, de la marche nordique sous l’égide de la Fédération française d’athlétisme.
Une personne avertie en vaut deux. Vous connaissez le dicton ? Alors posez-vous la question, pour vous ou vos proches : saviez-vous que les risques de chute pourraient être évités ou diminués en mettant en œuvre quelques actions simples, comme par exemple l’aménagement du logement ?
Tout au long de notre guide « Pas à pas – Toutes les clés pour prévenir les chutes des personnes âgées », nous vous aidons à mettre en lumière les risques auxquels vous et vos proches êtes exposés et les solutions que vous pouvez y apporter.
Sources
MédicoSport Santé, Comité national olympique et du sport français, 2017
Les activités Marche nordique de la Fédération française d’athlétisme