Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

A l’occasion du changement d’heure, en octobre 2024, nous avons interrogé les Français : 84 % d’entre eux sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue. 19 % déclarent avoir déjà vécu un accident lié à cette baisse de visibilité. 70 % des Français pensent adopter la plupart du temps la bonne attitude pour garantir leur sécurité et celle des autres lorsque la visibilité est réduite, mais seuls 50 % des cyclistes ne portent pas d’accessoires réfléchissants la plupart du temps, et 41 % des cyclistes ne vérifient pas leur équipement lumineux la plupart du temps.

Cycliste, savoir être visible de nuit comme de jour

En ville, les cyclistes risquent aussi de ne pas être vus par les autres usagers de la route. Certaines précautions sont donc à observer pour garantir sa sécurité en tant que cycliste.

Il est fortement conseillé de porter un gilet de sécurité rétro-réfléchissant certifié en ville, déjà obligatoire la nuit hors agglomération et le jour en cas de faible visibilité. Veiller aussi à son éclairage de manière à être toujours vu, y compris à contresens.

Enfin, pour circuler en vélo, de jour comme de nuit, il est primordial d’être bien équipé :

Automobiliste, adopter les bons réflexes pour la conduite de nuit

Le soir, les automobilistes doivent redoubler de vigilance et se méfier des « trous noirs », passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir.

Pour circuler en voiture de nuit, quelques conseils de prudence sont à respecter :

Vol, accident, location… A vélo, quelles sont les assurances à souscrire, comment se déroule l’indemnisation ? Les réponses sur le site de France Assureurs

Haut de page