Dépister le cancer colorectal
17 mars 2025
L’intoxication par la fumée est la 1ère cause de décès chez les victimes d’incendie.
Or, ce danger peut être évité avec l’installation d’un détecteur de fumée, désormais obligatoire dans l’habitation !1 mars 2020
Les incendies : des chiffres alarmants
En France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes, provoquant :
- plus de 200 000 sinistres par an ;
- plus de 16 000 victimes : même si la majorité des victimes sont des blessés légers, les incendies sont la cause de près de 300 décès et 900 blessés graves.
Depuis mars 2015, des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) doivent obligatoirement être installés au domicile. Toute habitation est concernée : nouvelle et ancienne, collective ou individuelle.
Un détecteur de fumée prévient les occupants en cas de départ d’incendie grâce à une alerte sonore. Avec 70% d’incendies mortels la nuit, cette alarme est particulièrement utile pour réveiller les occupants. Le détecteur de fumée avertit de la présence de fumée, 1re cause de décès en cas d’incendie, avant même les flammes.
L’installation du détecteur de fumée incombe au propriétaire du logement. En cas de location, il doit s’assurer de son fonctionnement lors de l’état des lieux. Cependant, c’est à l’occupant, bailleur ou locataire, de veiller à son entretien et d’assurer son renouvellement, si besoin, tant qu’il occupe le logement.
Si le locataire était déjà dans les lieux au 8 mars 2015 et que le logement n’est toujours pas équipé, le propriétaire peut soit lui fournir un détecteur (ou plusieurs, selon la surface), soit lui rembourser l’achat du dispositif.
Des détecteurs de fumée dangereux
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte régulièrement sur la non-conformité de certains détecteurs de fumée défectueux. En effet, certains appareils ne détecteraient pas la fumée, ne remplissant pas leur rôle de prévention et d’alerte en cas d’incendie.
Même si ces dysfonctionnements sont rares, il est plus prudent avant l’achat d’un détecteur de fumée de consulter le site de la DGCCRF pour s’assurer des modèles faisant l’avis d’un rappel.
Face à la multitude des modèles, il est essentiel de choisir un détecteur de fumée fiable et efficace. Il doit ainsi :
Optez pour un détecteur de fumée conforme à la norme EN 14 604*, attestant que :
En plus de ce marquage CE, préférez les détecteurs de fumée comportant le marquage NF. C’est une marque de certification de qualité supplémentaire choisie volontairement par certains fabricants.
* Arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation.
Le positionnement du détecteur dépend de la configuration du logement. Cependant, certaines règles sont à respecter lors de l’installation sans appel à un professionnel :
Il est toutefois interdit d’installer des détecteurs dans les parties communes d’immeubles d’habitation.
Pour chaque détecteur, un bouton « test » permet de vérifier le fonctionnement de l’alarme. Il est nécessaire de procéder au test régulier du détecteur.
Pour éviter qu’il ne s’encrasse, le détecteur doit être dépoussiéré très régulièrement.
Lorsqu’un signal sonore (différent de l’alarme de détection) indique la perte de capacité d’alimentation du détecteur, il faut changer les batteries ou les piles.
Pour informer son assureur habitation de l’installation d’un détecteur de fumée, voici le modèle d’attestation (annexe de l’arrêté du 5 février 2013 relatif à l’application des articles R. 129-12 à R. 129-15 du code de la construction et de l’habitation) :
‘‘Je soussigné (nom, prénom de l’assuré), détenteur du contrat n°(numéro du contrat de l’assuré) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse de l’assuré) conforme à la norme EN 14604.’’
Équiper son logement d’un détecteur de monoxyde de carbone ?
Des détecteurs permettent de mesurer la concentration de monoxyde dans l’air et déclenchent une alarme sonore avant que cette concentration ne présente un risque pour la santé. Cependant, ces détecteurs ne suffisent pas à éviter les intoxications. La prévention des intoxications passe avant tout par l’entretien régulier des installations domestiques et la bonne ventilation du logement.
Attention, un détecteur de fumée ne remplace pas un détecteur de monoxyde de carbone : ces deux détecteurs sont complémentaires.