Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les personnes âgées sont, avec les jeunes enfants, les premiers touchés par les accidents domestiques. Si les jeunes enfants représentent la majorité des blessés, ce sont leurs aînés qui subissent les plus graves conséquences : blessures entraînant souvent une perte d’autonomie, voire le décès. Les chutes représentent plus de la moitié des accidents de la vie courante chez les personnes âgées : chaque année, 2 millions de chutes de personnes âgées de plus de 65 ans sont responsables de 10 000 décès. La cause la plus fréquente de ces accidents est une mauvaise adaptation du logement.

D’après notre étude « Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter » : deux Français sur trois (61 %) ont dans leur entourage une personne âgée ayant fait une chute chez elle au moins une fois. Ce pourcentage atteint 80 % parmi les Français qui accompagnent une personne âgée au quotidien (les « aidants »). Alors que l’aménagement du logement est perçu comme un facteur déterminant de prévention des risques de chute par 96 % des répondants, seuls 27 % d’entre eux considèrent que les personnes âgées sont suffisamment accompagnées dans l’aménagement de leur habitation.

Adapter votre habitat pour vivre chez vous en toute sécurité

Plusieurs pièces et équipements de votre maison peuvent être aménagés pour éviter de se blesser et ainsi mieux vivre chez soi. La majorité des aménagements sont faciles et rapides à mettre en place.

Des mesures de prévention contre les chutes domestiques

Ranger à portée de main tout objet dont l’usage est quotidien pour ne pas utiliser un tabouret (vaisselle, ustensiles de cuisine, serviettes, draps, …)

Des mesures de prévention contre les brûlures

Autres mesures de prévention contre toute blessure liée à un accident domestique (intoxication, électrocution, …)

Si cette liste n’est évidemment pas exhaustive, elle permet de mieux identifier et prévenir d’éventuelles causes de blessures domestiques (chute, brûlure, intoxication, …). Être toujours vigilant est essentiel pour éviter tout accident domestique.

Pour aller plus loin

Haut de page