Vous êtes ici

13/05/2020

Campagne "Les gestes barrières...sur la route !"

Il y a les gestes barrières essentiels pour continuer à éviter la propagation du Covid-19…et il y a aussi les gestes barrières pour lutter contre l’insécurité routière…

deconfinement_gestes_barrieres_route_1.png

Respecter les distances de sécurité sur la route sauve des vies !

La distance de sécurité entre deux véhicules est souvent ignorée par de nombreux conducteurs. Pourtant, elle peut éviter de graves accidents. Rappel sur cette règle clé de la sécurité routière.

Notre article Distances de sécurité

 

deconfinement_gestes_barrieres_route_2.png

Bien s’équiper en deux-roues motorisés et toujours penser à attacher sa ceinture de sécurité en voiture !

En deux-roues motorisé, aucune carrosserie ne protège le conducteur, seul l’équipement de sécurité (casque, blouson, gants…) limite les risques de blessures.

Sécurité à moto : l’importance de bien s’équiper !

Attacher sa ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et ses passagers. Son absence équivaut à une chute du 3e étage d’un immeuble, en cas de collision à 50 km/h.

deconfinement_gestes_barrieres_route_3.png

Pas de téléphone au volant !

Oreillette, kit mains libres, Bluetooth, à la main… l’utilisation du téléphone portable au volant multiplie le risque d’accident par 3.

deconfinement_gestes_barrieres_route_4.png

Rétroviseurs et clignotants, dispositifs essentiels d’une bonne conduite !

Bien régler ses rétroviseurs et les contrôler tout au long de son trajet, utiliser son clignotant : des réflexes tout simples pour la sécurité de tous les usagers de la route.

Les conseils de notre partenaire l’association Prévention routière

 

deconfinement_gestes_barrieres_route_5.png

Sur la route, restons courtois !

L’incivilité au volant (agressivité, injures, klaxons intempestifs, queues de poisson…) engendre du stress et constitue un réel facteur d’insécurité routière. La courtoisie au volant et au guidon est gage d’une cohabitation apaisée entre les différents usagers de la route.

Les conseils de la Sécurité routière

 

deconfinement_gestes_barrieres_route_6.png

La route et la rue ne sont pas des poubelles !

Jeter un déchet par la fenêtre en conduisant représente un danger pour les autres automobilistes. A grande vitesse, chaque déchet devient un projectile. L’Association française des sociétés d’autoroutes (Asfa) rappelle que les équipes des sociétés d'autoroutes ramassent chaque année plus de 4 900 tonnes de déchets sauvages sur les 39 000 hectares de dépendances vertes, le long des autoroutes et sur les aires de services et de repos. S'ils n'étaient pas collectés, ces déchets dégraderaient non seulement le paysage mais génèreraient également une pollution non négligeable des eaux et des sols. Alors, on prévoit dans son véhicule un réceptacle pour ses déchets que l’on met ensuite à la poubelle, sans oublier de faire le tri sélectif !

Durée de vie des déchets dans la nature

  • Mouchoir : 3 mois
  • Mégot : 1 à 5 ans
  • Chewing-gum : 5 ans
  • Pneu : 100 ans
  • Canette en aluminium : 10 à 100 ans
  • Gobelet ou bouteille en plastique : 100 à 1 000 ans
  • Verre : 4 000 à 5 000 ans

 

deconfinement_gestes_barrieres_route_7.png

Alcool et drogue au volant, attention danger !

L’alcool est impliqué dans 28 % des accidents mortels sur les routes. C’est pourquoi l’état d’ivresse, même à faible taux d’alcoolémie, est sévèrement sanctionné.

Conduite : les dangers de l’alcool

Conduire exige de bonnes capacités de perception, d'analyse, de mouvement et de réaction. Or, la conduite sous stupéfiants altère les aptitudes du conducteur. Zoom sur les dangers de la drogue au volant.

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association des assureurs de la Fédération Française de l'Assurance qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé...