Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Une campagne de prévention estivale 

L’association Assurance Prévention renouvelle sa grande campagne de sensibilisation pour accompagner les Français sur la route des vacances.

Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention diffusés depuis le 4 juillet 2024 en télévision, en radio et sur Internet.

Cette année, la campagne alerte en particulier les automobilistes sur les risques liés à l’usage des « distracteurs numériques » pendant la conduite : appels téléphoniques, lecture d’un SMS, réglage du GPS, recherche d’une station radio…

Assurance Prévention · Campagne 2024 – Et si nous transmettions la bonne attitude ?

Une campagne axée sur le risque piéton au moment de la rentrée scolaire, sera diffusée en septembre.

Étude scientifique exclusive – Appels, SMS et autres distracteurs : quel impact sur la vigilance au volant ?

Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude scientifique qui mesure, pour la première fois en France, l’impact concret des distracteurs sur la conduite.

Menée sous le contrôle du pôle d’expertise du risque Calyxis2, l’étude a analysé plus de 8 000 km de parcours, avec et sans distracteurs, au travers d’une mise en situation réelle de conduite sur simulateur avec suivi du regard du conducteur.

Elle démontre l’absence de déconnexion des automobilistes aux dispositifs numériques et les risques de la cohabitation entre distracteur et conduite.

Principaux résultats :

  • 76 % des conducteurs utilisent un distracteur au volant.
  • Composer un numéro détourne l’attention du conducteur pendant 35 secondes.
  • L’usage d’un distracteur multiplie par 13 le temps passé à faire des écarts de trajectoire.
  • L’usage d’un distracteur augmente le temps de réaction de 60 %.

Nos conseils pour rester vigilant au volant

Consultez nos articles :


1. Étude scientifique Assurance Prévention menée entre le 16 et 25 avril 2024 par le pôle d’expertise du risque Calyxis sur des simulateurs Develter Innovation auprès de 27 sujets volontaires conducteurs réguliers et utilisateurs de dispositifs numériques au volant.
2. Pôle de prévention et d’expertise des risques à la personne, Calyxis est un partenaire de confiance d’Assurance Prévention depuis de nombreuses années. Basé à Niort, Calyxis est spécialisé dans l’analyse des comportements et la conception d’études et d’expérimentations dans le domaine de la recherche utilisateur.

Nos dernières actions

  • La piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention

    Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.

  • Les Clés de l’Éducation Routière

    Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.

  • Bienvenue sur le nouveau site d’Assurance Prévention

    Dans un monde confronté à des risques de plus en plus complexes et interconnectés, la prévention est essentielle pour en limiter les impacts. Assurance Prévention, l’association de prévention de France Assureurs, se transforme pour mieux répondre aux enjeux actuels et futurs de la prévention des risques du quotidien et remplir ainsi sa mission : développer une culture de la prévention dans la société afin de contribuer à la résilience individuelle et collective.

Haut de page