Journée Prev’Attitude, accidents de la vie courante – focus sur la chute des seniors : les assureurs se mobilisent
Chute, incendie, noyade, intoxication… Chaque année, les accidents de la vie courante font plus de 20 000 morts en France et la grande majorité de ces accidents survient à la maison.
Parmi eux, les chutes qui touchent particulièrement les personnes de 65 ans et plus.
29 novembre 2021
Chaque année, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d’une chute. Ces chutes sont également à l’origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d’autonomie.
Pourtant, une grande partie des accidents de la vie courante, et notamment des chutes, pourrait être évitée grâce à la prévention. Et des solutions simples et peu coûteuses permettent de réduire le risque de chute à la maison.
Pour sensibiliser sur ces risques du quotidien et favoriser l’adoption par tous de comportements préventifs, les assureurs se mobilisent.
Depuis le 1er décembre, une campagne digitale informe les seniors et leurs aidants sur le risque de chute et délivre des conseils simples pour aménager son domicile et adopter la bonne attitude afin de l’éviter au quotidien.
Les messages sont diffusés sur les sites de la presse senior (Pleine Vie et Notre Temps), mais également sur nos réseaux sociaux via une campagne ciblée.
Une étude exclusive
Agir sur la prévention du risque de chute des seniors est un véritable enjeu de santé publique pour favoriser un vieillissement au domicile en bonne santé.
Pour sensibiliser les Français, notre association dévoile les résultats de son étude « Les seniors face au risque de chute ». Résultat-clé : seuls 17 % des seniors savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle. Et si 50 % disent avoir déjà chuté chez eux, seuls 16 % ont aménagé leur logement pour prévenir ce risque. Pourtant, des solutions simples permettent de réduire sa survenance.
À l'occasion de la 21e édition du Safer Internet Day, le 6 février 2024, notre association publie les résultats de son enquête d'opinion « Regards croisés sur les risques numériques des jeunes adolescents »*, et lance la campagne de sensibilisation CyberPrev.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Notre association s'est associée en 2001 aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues motorisés aux bonnes pratiques en matière de sécurité, les scolaires en priorité. Chaque année, une vingtaine d'opérations sont ainsi organisées sur tout le territoire, rassemblant près de 10 000 personnes.
En 2024, pour la 7e année consécutive, Assurance Prévention diffuse des messages de prévention dans les maisons de santé implantées sur l’ensemble du territoire national.