Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Chaque année, près de 10 000 personnes de 65 ans et plus décèdent des suites d’une chute. Ces chutes sont également à l’origine de nombreux handicaps et accélèrent la perte d’autonomie. 

Pourtant, une grande partie des accidents de la vie courante, et notamment des chutes, pourrait être évitée grâce à la prévention. Et des solutions simples et peu coûteuses permettent de réduire le risque de chute à la maison.

Pour sensibiliser sur ces risques du quotidien et favoriser l’adoption par tous de comportements préventifs, les assureurs se mobilisent.

Cette mobilisation s’inscrit dans le prolongement des précédentes éditions de La Journée Prev’Attitude : la première édition en 2018, puis la deuxième, en 2019, avec un focus sur le risque d’incendie domestique, et la troisième, en 2020, avec un focus sur la chute des enfants. L’édition 2021 est consacrée à la prévention du risque de chute des seniors, et s’appuie sur une campagne de sensibilisation et une étude exclusive.

Une mobilisation dès le 1er décembre 2021

La campagne de sensibilisation

Depuis le 1er décembre, une campagne digitale informe les seniors et leurs aidants sur le risque de chute et délivre des conseils simples pour aménager son domicile et adopter la bonne attitude afin de l’éviter au quotidien.

Les messages sont diffusés sur les sites de la presse senior (Pleine Vie et Notre Temps), mais également sur nos réseaux sociaux via une campagne ciblée.

Une étude exclusive

Agir sur la prévention du risque de chute des seniors est un véritable enjeu de santé publique pour favoriser un vieillissement au domicile en bonne santé.

Pour sensibiliser les Français, notre association dévoile les résultats de son étude « Les seniors face au risque de chute ». Résultat-clé : seuls 17 % des seniors savent que les chutes au domicile représentent la première cause de mortalité accidentelle. Et si 50 % disent avoir déjà chuté chez eux, seuls 16 % ont aménagé leur logement pour prévenir ce risque. Pourtant, des solutions simples permettent de réduire sa survenance.

Consulter les autres chiffres-clé de l’étude « Les seniors face au risque de chute »

Consulter le dossier de presse

Pour aller plus loin :

Nos dernières actions

  • Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. 

  • Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

  • En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.

Haut de page