Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Le 18 juillet 2024, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, a signé une convention de partenariat avec l’association e-Enfance. Cette collaboration vise à renforcer les efforts de prévention et de protection contre les risques numériques, en particulier pour les jeunes et leurs familles.

Gabriel Femenias, Directeur général adjoint et Directeur de la Prévention d’e-Enfance, et Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention.

La lutte d’e-Enfance contre le harcèlement et les violences numériques que subissent les jeunes

Créée en 2005 et reconnue d’utilité publique, e-Enfance sensibilise chaque année 200 000 enfants, adolescents, parents et professionnels sur les questions de harcèlement et d’usages numériques. Agréée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’association intervient directement en milieu scolaire.

Elle gère également le numéro 3018, un service d’écoute et d’accompagnement gratuit et confidentiel pour les jeunes victimes de cyberharcèlement et de violences numériques, ouvert 7 jours sur 7 jusqu’à 23 heures. 600 appels sont reçus chaque jour et 15 000 comptes et contenus préjudiciables sont supprimés chaque année grâce à ses interventions.

L’engagement des assureurs dans la prévention des risques numériques

Depuis plusieurs années, France Assureurs et son association Assurance Prévention s’engagent dans la sensibilisation aux risques numériques. France Assureurs est notamment membre fondateur de Cybermalveillance.gouv.fr, le programme gouvernemental d’assistance aux victimes de cybermalveillance.

Cette année, Assurance Prévention a mené une enquête sur les risques numériques des jeunes adolescents, vus par les jeunes et leurs parents. Elle a également développé des outils de sensibilisation tels que le site cyberprev.fr et le webtoon Falcon Flip, dans le cadre d’une campagne de prévention aux risques numériques à destination  des adolescents, de 4e et de 3e.

Nos dernières actions

  • Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.

  • En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.

  • Avec la campagne « Batterie Attitude », notre association sensibilise le grand public aux risques liés à l’utilisation des batteries lithium-ion et met en avant les gestes du quotidien qui permettent d’adopter des usages plus sûrs : bien recharger, stocker, recycler, repérer les signes de danger, utiliser un matériel conforme, ou encore ne pas laisser un appareil sans surveillance pendant la charge.

Haut de page