Piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention : informations régionales
En 2025, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent dans une vingtaine de villes.
30 septembre 2025
13 octobre 2025
S’il souligne de nets progrès chez les Français dans la sensibilisation et la préparation face aux inondations, ce baromètre pointe aussi un sentiment de fausse sécurité : une part importante de la population ne se sent pas directement menacée et certains comportements à risque persistent.
La Journée Nationale de la Résilience, qui se tient ce 13 octobre, est l’occasion pour Assurance Prévention de rappeler aux Français les bons réflexes face aux inondations.
Selon ce 5e baromètre d’opinion, près d’un Français sur deux a déjà été confronté à une inondation à titre personnel, via un proche ou dans sa zone d’habitation (48 %).
Plus de 7 Français sur 10 (71 %) constatent une augmentation du nombre d’épisodes d’inondation en France au cours des 12 derniers mois. Cependant, seuls 37 % d’entre eux placent les inondations parmi les risques qui les inquiètent le plus (contre 45 % en 2024).
D’année en année, les Français se sentent de mieux en mieux préparés face aux inondations : 56 % indiquent savoir comment réagir en cas d’inondation (contre 52 % en 2024). Parmi ceux qui ont déjà été touchés, 83 % affirment avoir adopté les bons réflexes (+ 2 points par rapport à 2024).
Quelques exemples :
Toutefois, de mauvais réflexes persistent : 47 % d’entre eux n’ont pas coupé l’électricité et 55 % le gaz, 45 % ont rassemblé tous les membres de leur foyer chez eux même si cela impliquait de se déplacer et seuls 42 % ont signalé leur présence chez eux et leur localisation sur les réseaux sociaux.
Pour ceux qui n’ont pas encore vécu d’inondation, 95 % éviteraient les zones inondées (+ 2 points), 95 % suivraient les informations sur la situation en direct (alertes infos, météo) (+ 3 points) et 62 % iraient chercher leurs enfants à l’école, un réflexe dangereux à déconseiller mais en baisse de 6 points par rapport à 2024.
L’association Assurance Prévention déploie aujourd’hui une campagne dans les médias (presse nationale, Presse Quotidienne Régionale et Presse Hebdomadaire Régionale) et sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les Français.
« Si notre étude révèle que les Français constatent bien une augmentation des épisodes d’inondation, elle souligne aussi le fait qu’ils ne se sentent pas directement concernés : seuls 37 % d’entre eux placent les inondations parmi les risques qui les inquiètent le plus » explique Alain-Marc Chesnier, président de la commission Accidents de la vie courante d’Assurance Prévention. « Mais le changement climatique change la donne : des précipitations diluviennes ont récemment touché des villes qui se pensaient jusque-là à l’abri d’une brutale montée des eaux. Nous sommes donc tous concernés ! Il est primordial que chaque foyer français prépare son kit d’urgence. »
[1] Étude d’opinion réalisée par Harris Interactive pour l’association Assurance Prévention en ligne du 12 au 19 septembre 2025 auprès d’un échantillon de 3 102 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Communiqué de presse national
Crue, ruissellement, submersions… 48 % des Français ont déjà été confrontés à une inondation, mais trop peu sont préparés
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