Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
L’activité physique adaptée (APA) fait partie des traitements non médicamenteux du mal de dos (lombalgie) et de l’arthrose.
En effet, la pratique régulière d’une activité physique contribue à muscler le dos et les abdominaux, ce qui renforce et soutient la colonne vertébrale dans les mouvements quotidiens. De plus, elle contribue à une meilleure mobilité articulaire et une réduction de la douleur.28 mars 2018
Dans le cadre des lombalgies et de l’arthrose, le médecin traitant peut désormais prescrire de l’activité physique adaptée (APA) en précisant les objectifs recherchés (renforcement musculaire, amélioration des postures, amélioration de l’amplitude articulaire, renforcement musculaire, contrôle du poids, etc.) et les contre-indications propres au patient.
Dans la prise en charge du mal de dos, l’activité physique est indispensable pour muscler le dos et les abdominaux, mais aussi pour réduire les tensions asymétriques. Le tonus musculaire permet un maintien qui soulage les disques situés entre les vertèbres et les racines nerveuses qui en sortent.
Les personnes qui souffrent d’arthrose et qui pratiquent régulièrement une activité physique adaptée signalent une réduction de leur consommation de médicaments anti-inflammatoires et une meilleure mobilité de leurs articulations.
De nombreuses activités sportives adaptées peuvent être pratiquées par les personnes souffrant de lombalgies : athlétisme, aviron, basket-ball, canoë-kayak, escrime, football, karaté, natation, taïchi chuan et qi gong, tennis de table, etc.
Les personnes souffrant d’arthrose, même celles en surpoids voire obèses, ont également un choix de disciplines assez vaste : aviron, canoë-kayak, escrime, karaté, natation, taïchi chuan qi gong, tennis de table…
Parce que la poussée d’Archimède compense le poids, la natation adaptée est particulièrement utile aux personnes dont les articulations sont fragilisées (arthrose, lombalgie, polyarthrite rhumatoïde, séquelles d’accident, etc.).
La Fédération française de natation (FFN), à travers ses activités « Nagez Forme Santé », propose des activités de type APA aux personnes qui souffrent de problèmes articulaires. Des séances sont organisées, qui font appel à la natation mais également aux activités de type aquagym.
La pratique du taïchi chuan et du qi gong consiste en des exercices naturellement adaptables à la capacité des personnes, faciles à mémoriser et à exécuter.
Chez les personnes qui souffrent de mal de dos ou d’arthrose, la pratique du taïchi chuan ou du qi gong est un moyen efficace de travailler la souplesse et la mobilité articulaire. En effet, ces arts martiaux dynamiques reposent sur des mouvements lents, doux et harmonieux destinés à favoriser la tonicité musculaire et la relaxation, un travail du souffle, de la concentration, une attention portée sur les sensations et la visualisation, et un travail dans l’espace.
- Consultez votre médecin traitant sur les bénéfices que vous pourriez tirer de l’activité physique adaptée. Il pourra vous préparer une ordonnance adaptée à vos objectifs.
- Avant de consulter votre médecin, réfléchissez au type de sport que vous aimeriez pratiquer et aux objectifs que vous souhaitez atteindre.
- Lors de lombalgie aiguë, la période de repos doit être assez courte. L’activité physique adaptée est possible très rapidement. Demandez conseil à votre médecin traitant.
Sources
MédicoSport Santé, Comité national olympique et du sport français, 2017
Le programme « Nagez Forme Santé » de la Fédération française de natation
La Commission Santé Bien-être de la Fédération des arts énergétiques et martiaux chinois