
Trajet scolaire : à pied, à vélo ou à scooter ?
A chaque rentrée ou changement d’école, la question du trajet scolaire se pose.
Quel que soit le mode de transport (à pied, à vélo…) et l’autonomie de l’enfant, les règles de sécurité sont à maîtriser.26 août 2024
Le trajet scolaire à pied
Être capable de se déplacer seul n’est pas qu’une question d’âge. Il est primordial de ne pas laisser son enfant se rendre seul à l’école à pied s’il ne maîtrise pas les règles de sécurité routière.
Avant que son enfant accomplisse seul le trajet scolaire, il doit impérativement connaître les dangers liés à la route. Or, ce rôle d’éducation routière doit être assuré par les parents. Accompagner son enfant à l’école dès le plus jeune âge est l’occasion de le sensibiliser, afin qu’il fasse ensuite seul le trajet scolaire à pied.
Nos quiz « piétons »
Pour vous aider à vous déplacer à pied dans les meilleures conditions de sécurité, notamment en milieu urbain, et à adopter les bons comportements, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention vous proposent une série de 9 quiz.
À vous de cocher la bonne réponse aux questions ! À nous de vous fournir une explication à la fois simple, courte et complète !
N’hésitez pas à jouer et rejouer !
Se rendre à l’école en vélo
Avant 10 ans ou 12 ans, un enfant ne doit pas se rendre seul à l’école à vélo en ville ou sur des voies fréquentées. De trop nombreux risques existent pour sa sécurité.
Si l’enfant considéré comme apte à circuler seul à vélo, notamment pour faire son trajet scolaire, certaines conditions clés sont toutefois à remplir :
- Avoir un équipement adapté et en bon état : vélo correctement équipé et bien entretenu, casque (obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans), vêtements couvrant et chaussures.
- Avoir une totale maîtrise de sa bicyclette.
Conduire un scooter pour aller à l’école
Pour se rendre au collège ou lycée, certains adolescents utilisent un scooter ou une mobylette comme moyen de transport. Or si l’ado voit dans le cyclomoteur un symbole de liberté et d’autonomie, les parents associent le deux-roues plutôt à l’insécurité et aux dangers d’accident.
Avant de faire le trajet d’école à scooter, voire l’utiliser à d’autres occasions, le jeune doit avoir conscience des dangers liés à la route et connaître les règles de sécurité routière. Notre conseil : passer un contrat moral, qui engage l’enfant vis-à-vis de ses parents sur le comportement à avoir en scooter.
Trott’safe
Trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards, gyropodes ou encore skates électriques… Informez-vous sur la conduite d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) grâce à nos 7 modules vidéos…puis validez vos connaissances avec notre quiz !
Trajet scolaire et assurances : en savoir plus sur le site de France Assureurs
Pour aller plus loin
Découvrez nos dépliants réalisés avec notre partenaire, l’association Prévention Routière :