Campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » 2023
6 juillet 2023
A la veille du premier grand week-end de départs en vacances, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, lance sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs favorisant la vigilance au volant1.
Une campagne de prévention estivale
L’association Assurance Prévention lance une grande campagne de sensibilisation pour accompagner les Français sur la route des vacances.
Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention sur la somnolence, la vitesse, le téléphone, la ceinture et le casque à vélo, diffusée en télévision, en radio et sur Internet.
Une opération de terrain est menée, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, sur les aires d’autoroute, tout l’été. Les gendarmes dispensent des conseils généraux sur la prévention des risques routiers et remettent aux familles un tote-bag avec :
une bouteille,
une housse isotherme,
un flyer « Une pause réussie sur la route des vacances » rappelant l’importance de pauses régulières sur la route, d’une bonne alimentation et d’une bonne hydratation.
Étude scientifique exclusive – Dette de sommeil : quel impact sur la vigilance au volant ?
Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude sur l’impact de la dette de sommeil sur la vigilance au volant.
Menée sous le contrôle du professeur Patrick Lévy, directeur médical de BioSerenity2, pneumologue et professeur de physiologie, et de Maxime Elbaz, directeur scientifique sommeil de BioSerenity et docteur en neurosciences, l’étude a mesuré l’impact de la privation de sommeil sur la vigilance au volant.
Elle prouve que le risque d’accident au volant est multiplié par 6 en cas de nuit écourtée.
Principaux résultats :
Une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d’accident.
24 % des sujets ont eu un accident après une nuit écourtée.
Avant leur accident, 67 % des sujets ont connu des pertes de vigilance.
Buvez un café, qui favorise la vigilance, mais avec modération.
La campagne de sensibilisation d’Assurance Prévention se prolonge à la rentrée. Dès le 28 août, l’association prend la parole sur YouTube et sur les réseaux sociaux pour alerter sur le risque du téléphone quand on est piéton, notamment sur le trajet de l’école avec les enfants.
1. Etude de l’association Assurance Prévention menée d’avril à juin 2023 sous le contrôle du professeur Patrick Lévy et du docteur Maxime Elbaz, évaluant l’influence de la dette de sommeil sur la vigilance au volant. Les tests ont été effectués en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué, auprès de 25 sujets sains bons dormeurs. 2. BioSerenity est une MedTech française, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux connectés et services médicaux en électrophysiologie.
Favoriser la vigilance au volant – Une étude en 5 volets
Trois volets sur l’impact de l’alimentation sous le contrôle du Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et de son équipe, et un volet sur l’impact des stimulations sonores, sous le contrôle du Professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue :
Récompenser et faire connaître les initiatives les plus pertinentes et les plus marquantes des enseignants et des établissements scolaires en matière d’éducation routière, tels sont les objectifs de ce concours lancé depuis 2008 par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention.
Notre association s'engage aux côtés de l'Alliance pour la Santé Mentale afin de renforcer la sensibilisation et la prévention autour de la santé mentale.
Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, ancre dans la durée son engagement auprès de l’association e-enfance / 3018. Patrick Jacquot, président d’Assurance Prévention, et Samuel Comblez, directeur général adjoint de l’association e-enfance, ont signé le 24 octobre 2025 une nouvelle convention de partenariat pour les trois prochaines années.
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, nous passerons à l’heure d’hiver. Avec la nuit qui tombe une heure plus tôt, la baisse de luminosité en fin de journée augmente considérablement le risque d’accidents sur la route.