Campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » 2023
6 juillet 2023
A la veille du premier grand week-end de départs en vacances, Assurance Prévention, l’association de France Assureurs, lance sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs favorisant la vigilance au volant1.
Une campagne de prévention estivale
L’association Assurance Prévention lance une grande campagne de sensibilisation pour accompagner les Français sur la route des vacances.
Intitulée « Et si nous transmettions la bonne attitude ? », cette campagne se compose de spots de prévention sur la somnolence, la vitesse, le téléphone, la ceinture et le casque à vélo, diffusée en télévision, en radio et sur Internet.
Une opération de terrain est menée, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, sur les aires d’autoroute, tout l’été. Les gendarmes dispensent des conseils généraux sur la prévention des risques routiers et remettent aux familles un tote-bag avec :
une bouteille,
une housse isotherme,
un flyer « Une pause réussie sur la route des vacances » rappelant l’importance de pauses régulières sur la route, d’une bonne alimentation et d’une bonne hydratation.
Étude scientifique exclusive – Dette de sommeil : quel impact sur la vigilance au volant ?
Assurance Prévention dévoile les résultats de son étude sur l’impact de la dette de sommeil sur la vigilance au volant.
Menée sous le contrôle du professeur Patrick Lévy, directeur médical de BioSerenity2, pneumologue et professeur de physiologie, et de Maxime Elbaz, directeur scientifique sommeil de BioSerenity et docteur en neurosciences, l’étude a mesuré l’impact de la privation de sommeil sur la vigilance au volant.
Elle prouve que le risque d’accident au volant est multiplié par 6 en cas de nuit écourtée.
Principaux résultats :
Une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d’accident.
24 % des sujets ont eu un accident après une nuit écourtée.
Avant leur accident, 67 % des sujets ont connu des pertes de vigilance.
Buvez un café, qui favorise la vigilance, mais avec modération.
La campagne de sensibilisation d’Assurance Prévention se prolonge à la rentrée. Dès le 28 août, l’association prend la parole sur YouTube et sur les réseaux sociaux pour alerter sur le risque du téléphone quand on est piéton, notamment sur le trajet de l’école avec les enfants.
1. Etude de l’association Assurance Prévention menée d’avril à juin 2023 sous le contrôle du professeur Patrick Lévy et du docteur Maxime Elbaz, évaluant l’influence de la dette de sommeil sur la vigilance au volant. Les tests ont été effectués en situation réelle de conduite sur autoroute à l’aide d’un simulateur homologué, auprès de 25 sujets sains bons dormeurs. 2. BioSerenity est une MedTech française, spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux connectés et services médicaux en électrophysiologie.
Favoriser la vigilance au volant – Une étude en 5 volets
Trois volets sur l’impact de l’alimentation sous le contrôle du Docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, et de son équipe, et un volet sur l’impact des stimulations sonores, sous le contrôle du Professeur Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue :
Depuis 2001, notre association alerte les jeunes conducteurs ou futurs conducteurs de deux-roues motorisés sur les bonnes pratiques en matière de sécurité grâce à la piste d'éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cet été, notre piste sera de nouveau présente au plus près des vacanciers, dans 4 villes du littoral français. Une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.
Alors que la santé mentale a été déclarée "Grande cause nationale 2025", Assurance Prévention en partenariat avec la Chaire « Santé en Mouvement » apporte aussi un éclairage scientifique expert sur les bienfaits de l’activité physique sur notre santé mentale.
Assurance Prévention apporte son soutien à la Chaire internationale de recherche d’excellence "Santé en Mouvement", créée en juillet 2021 par la fondation Université Clermont Auvergne. Les travaux de la Chaire portent sur une meilleure compréhension de l’activité physique et de la sédentarité.
En cette période de départs en vacances, Assurance Prévention, renouvelle sa campagne « Et si nous transmettions la bonne attitude ? » et révèle les résultats de sa nouvelle étude scientifique sur les facteurs susceptibles d'affecter la vigilance au volant.