Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

La raquette à neige, un outil très ancien revu au goût du jour

Depuis leur apparition au Néolithique, les raquettes à neige n’avaient pas beaucoup évolué : des armatures de bois souple sur lesquelles étaient tendues des peaux. Efficaces pour ne pas s’enfoncer dans la poudreuse, mais peu pratiques à manier, elles transformaient les amateurs en clowns des neiges aux chaussures surdimensionnées.

Depuis quelques années, les raquettes à neige ont fait peau neuve : dimensions plus compactes, armature plastique ou aluminium, griffe à l’avant voire sur les côtés pour plus de prise, cale sous le talon pour monter sans glisser, fixations dignes de chaussures de ski… les nouvelles raquettes ont fortement changé la pratique.

Les bénéfices santé de la randonnée en raquettes

La randonnée en raquettes est une activité d’endurance qui bénéficie à la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, et qui fait travailler le dos, les abdominaux et les muscles des jambes. Parce qu’elle peut brûler environ 500 kcal (calories) par heure (voire plus par grand froid), elle constitue une activité de choix pour ceux qui veulent contrôler leur poids.

La randonnée en raquettes permet également d’améliorer son équilibre et, comme beaucoup d’activités sportives d’endurance qui nous amènent à parcourir la nature, elle lutte contre le stress et l’anxiété.

De plus, la neige amortissant les chocs d’impact, elle permet aux personnes dont les articulations des hanches ou des genoux sont fragiles de pouvoir randonner en douceur (à condition de ne pas sortir sur un terrain verglacé !).

Les soucis de santé liés aux randonnées en raquettes

Si la randonnée en raquettes est une activité à la portée du plus grand nombre, mieux vaut ne pas oublier qu’elle se pratique dans un environnement de montagne enneigée où certaines consignes de sécurité sont essentielles. Si les accidents de raquettes (fractures, traumatismes musculaires, tendinites) sont très rares, se perdre dans la montagne en hiver peut avoir de tragiques conséquences.

Pour un séjour en pleine forme, consultez notre article pour vous protéger des maladies contagieuses de l’hiver.

Respecter les conseils de sécurité pour la randonnée en raquettes

  • La randonnée en raquettes peut être effectuée à tout âge, à partir du moment où un enfant sait marcher.
  • Prévenez toujours votre entourage du parcours prévu. En cas de problème, les secours sauront exactement où vous chercher.
  • Évitez de partir seul. Être deux permet d’aller chercher du secours en cas d’accident. Les téléphones portables ne fonctionnent pas toujours en montagne.
Haut de page