Choisir et installer son sapin de Noël en toute sécurité
3 décembre 2025
6 novembre 2025
Une bonne hygiène de vie et des habitudes simples peuvent permettre d’éviter ou de supprimer les troubles du sommeil. En prenant les 3 habitudes décrites dans notre infographie, vous pourrez rapidement bénéficier d’un sommeil réparateur et vous réveiller en pleine forme.
Quand on dort, notre organisme, lui, s’active ! Les apprentissages de la veille sont enregistrés. L’hormone de croissance et la mélatonine, toutes deux indispensables à notre tonus, sont en effervescence. Les cellules de notre peau se régénèrent, tandis qu’élastine et collagène sont synthétisés. Les troubles du sommeil peuvent avoir des conséquences sur notre santé physique, mentale, et sur notre entourage.
Quelques principes simples permettent aux enfants de s’endormir rapidement et d’être suffisamment reposés : régularité des horaires de sommeil, environnement calme, ritualisation et disponibilité des parents au moment du coucher, durée suffisante. Ces règles de base permettront à votre enfant de ne pas vivre l’heure du coucher comme une punition ou un moment d’anxiété, et il sera reposé le matin.
En 2018, selon l’étude EnCLASS, en France, un collégien dort en moyenne 8h16 par nuit et un lycéen 7h19. De plus, 14 % des collégiens et 29 % des lycéens ont un sommeil trop court les jours de classe (inférieur à 7 heures). Ces proportions ont nettement augmenté depuis 2010 où 8 % des collégiens et 25 % des lycéens étaient dans ce cas. Aujourd’hui, un collégien sur 4 (27 %) et 4 lycéens sur 10 (44 %) sont en « dette de sommeil » (dormant plus de 120 minutes de plus les matins sans classe que ceux avec classe le lendemain). Par ailleurs, 31 % des collégiens et 41 % des lycéens se sentent fatigués presque tous les jours en se levant le matin. En 8 ans, les collégiens ont perdu en moyenne 20 minutes de sommeil par nuit passant de 8h37 de sommeil en 2010 en semaine à 8h16, les lycéens n’ayant perdu pour leur part que 5 minutes. Or à l’adolescence, la durée minimum de sommeil doit se situer entre 8 et 9 heures, et l’heure limite de coucher ne devrait pas dépasser 22h00. Ce manque de sommeil a de nombreuses conséquences néfastes pour leur santé.
Favoriser le sommeil en adoptant une bonne hygiène de vie et en limitant les risques d’insomnie, température et luminosité de la chambre, consultation d’un professionnel de santé, somnifères, agir pour prévenir…
Sources
Insomnie chez l’adulte, Assurance maladie, 2025
Troubles du sommeil chez l’enfant, Assurance maladie, 2025
Le sommeil des collégiens et des lycéens en 2018 (Etude EnCLASS 2018), EHESP/Inserm, mars 2021