Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les accidents de bricolage ou de jardinage sont cités par 50 % d’entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d’intoxications liées aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas. 

Prévenir les risques d’accidents de jardinage avec un enfant

Intoxication par plante : les risques pour la santé

Une plante toxique peut entraîner une intoxication, transmise par ingestion de ses feuilles et de ses fruits ou par simple contact cutané. Selon l’espèce végétale, les effets sur la santé sont plus ou moins graves. Toutefois, les risques les plus courants sont :

Pour que jardiner avec un enfant ne tourne pas au cauchemar, il est important d’observer quelques mesures de sécurité :

Les informations clés avant d’appeler un centre antipoison

En cas d’intoxication ou de doute, il faut impérativement contacter le centre antipoison. Pour réagir au plus vite, se munir des informations suivantes :

  • Temps écoulé depuis l’intoxication
  • Nom ou description de la plante
  • Type d’intoxication : ingestion de feuille, de fruit ou contact cutané
  • Partie de la plante concernée et quantité ingérée
  • Symptômes déjà visibles

Liste non exhaustive de plantes toxiques et/ou dangereuses

Pourtant très communes dans les jardins, de nombreuses espèces végétales constituent des risques d’intoxication plus ou moins graves.

Haut de page