Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Liste des articles

  • L'inondation (débordement ou remontée de nappe, crue torrentielle, ruissellement et submersion marine) est un débordement d'eau qui submerge les espaces environnants suite à des précipitations. La quasi-totalité des communes françaises ont été touchées à des degrés divers par cet aléa.

    6 octobre 2024

  • La canicule est une période de très forte chaleur au cours de laquelle les températures dépassent les seuils habituels durant au moins trois jours et trois nuits consécutifs.

    15 août 2024

  • Un incendie de forêt peut être causé naturellement par la foudre mais aussi par une action humaine intentionnelle ou non. Le changement climatique qui participe à l’assèchement de la végétation, augmente le risque de feu de forêt.

    18 juillet 2024

  • Un orage est un phénomène atmosphérique, caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre. Il est généralement de courte durée et concerne une zone géographique limitée. Un orage est toujours lié à la présence d’un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d’orage. La grêle est une précipitation de particules de glace. La plupart des grêlons ne dépassent pas 2 cm de diamètre, mais certains atteignent 10 cm ou plus, causant de nombreux dommages aux cultures, aux véhicules, aux habitations...

    14 mars 2024

  • Anxiété, stress, surmenage... peuvent provoquer des difficultés pour s'endormir, vous réveiller en pleine nuit ou vous réveiller bien avant l'heure habituelle. Mais une bonne hygiène de vie et des habitudes simples peuvent permettre d’éviter ou de supprimer les troubles du sommeil. En prenant les habitudes décrites dans notre infographie ci-dessous, vous pourrez rapidement bénéficier d'un sommeil réparateur et vous réveiller en pleine forme.

    26 janvier 2024

Les inondations par débordement de cours d’eau en plaine se caractérisent par une lente montée des eaux qui submerge les espaces environnants sur une période pouvant durer jusqu’à plusieurs semaines. Elles sont plus facilement prévisibles que les crues rapides typiques du Sud de la France. Elles peuvent s’accompagner d’inondations par remontées de nappes phréatiques.

Néanmoins elles engendrent des dommages importants dans les zones inondées ainsi que des dommages indirects en dehors de ces zones.

Les résultats de notre étude « Les Français face aux risques naturels » montrent que les Français se sentent personnellement exposés aux risques naturels, mais qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent. Seuls 52 % des Français pensent pouvoir faire face à une inondation.

Comment s’informer et se préparer en amont ? Comment se préparer à évacuer et à organiser la protection de ses biens ? Comment limiter les conséquences ?

Nos réponses dans l’infographie ci-dessous, réalisée en partenariat avec l’association Mission Risques Naturels (MRN).

Haut de page