Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Les résultats de notre étude « Les Français face aux risques naturels » montrent que les Français se sentent personnellement exposés aux risques naturels, mais qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur les aléas naturels et notamment sur la conduite à tenir lorsqu’ils surviennent. Seuls 52 % des Français pensent pouvoir faire face à une inondation et 42 % à une tempête.

Anticiper les risques de pluies méditerranéennes intenses

Chez vous, gardez toujours accessible un kit de sécurité, qui pourra vous servir dans de nombreuses situations d’urgence où les réseaux d’eau courante, électricité, téléphone peuvent être coupés. Ce kit doit contenir de quoi vous permettre de vivre en autonomie trois jours :

Connaître et respecter les niveaux de vigilance :

  • Jaune : phénomènes localement dangereux.
  • Orange : phénomènes dangereux et étendus.
  • Rouge : phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle.

Le site Géorisques du ministère de la Transition écologique permet dorénavant, pour toute adresse, d’obtenir automatiquement et en quelques clics un état pré-rempli des risques auxquels un bien immobilier est soumis. Il est complété par des messages et conseils de prévention pour se protéger face aux risques.

Les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses

Consultez également nos articles sur les risques des orages et des inondations.

Que faire après un épisode Cévenol ?

Le bilan

L’assurance

Assurance Prévention est partenaire de la campagne de sensibilisation aux bons réflexes en cas de pluie et/ou d’inondation du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en lien avec le ministère de la Transition énergétique, qui met à disposition de toutes et tous ses conseils et son kit de communication.

Haut de page