Choisir et installer son sapin de Noël en toute sécurité
3 décembre 2025
6 novembre 2025
Le badminton est essentiellement un sport d’intérieur, même si nous y avons tous joué dehors et qu’il existe des volants spéciaux moins sensibles au vent. Ce sport ludique s’adapte facilement aux différents niveaux des joueurs : nul besoin d’avoir le rythme d’échanges soutenu de la compétition pour en tirer des bénéfices en terme de santé.
Des programmes pilotes ont été mis en place dans des résidences de seniors pour les initier à une forme adaptée de badminton (mini-raquette et balles en mousse). Ils montrent que le badminton contribue au maintien de la coordination motrice et de l’équilibre des seniors. De plus, sa pratique régulière semble améliorer leur qualité de vie, au-delà des bénéfices en terme de mobilité.
Le tennis de table, également appelé ping-pong, est, comme le badminton, un sport familier. Qui n’a pas participé à des matchs déchaînés pendant son enfance, dans un jardin ou un garage ?
Au-delà de son intérêt ludique, le tennis de table se révèle une excellente activité physique pour celles et ceux qui relèvent d’une maladie ou d’un accident.
En effet, même s’ils sont circonscrits à un périmètre limité, les déplacements du tennis de table se répètent et finissent par constituer une activité d’endurance qui sollicite l’ensemble du corps, en douceur pour peu que l’on soit suffisamment échauffé auparavant.
De plus, le ping-pong demande de la vigilance et de la concentration, ce qui explique que de plus en plus de maisons de retraite s’équipent d’une table et de raquettes pour leurs pensionnaires.
Pour les personnes pressées qui veulent brûler un maximum de calories en un minimum de temps, le squash est une excellente option, comme la course à pied ou le ski de fond. Ce sport de raquette ultra-intense se joue dans un espace réduit où les murs sont autant de surfaces de jeu.
Par sa vitesse et ses brusques accélérations, le squash convient particulièrement aux plus jeunes, mais également à tous ceux qui ont besoin de décompresser ou d’exprimer un trop-plein d’énergie.
Attention, le squash demande beaucoup au système cardiovasculaire. Avant de se lancer dans des défis effrénés, prenez conseil auprès de votre médecin et n’hésitez pas à prendre des cours pour acquérir une bonne technique. Et n’oubliez pas de porter des lunettes de protection !
Le padel se joue à 4, sur un terrain qui est un mélange du terrain de tennis et du terrain de squash. Toutefois il offre plus de possibilités que chacun de ces deux sports puisque le terrain peut être en extérieur, ou en intérieur.La balle de padel diffère peu de la balle de tennis : visuellement identique, elle est plus molle et peut être légèrement plus grande, donc sensiblement plus lourde. La raquette de padel quant à elle n’a pas de corde, mais un tamis : une surface plane avec des trous. Elle est de taille moyenne, plus petite qu’une raquette de tennis mais plus grande qu’une raquette de squash.
Du fait de son intensité, le padel est un excellent brûleur de calories (de 400 à 700 par match) et un très bon antistress. C’est un sport complet qui sollicite plusieurs parties du corps et qui, comme tout sport de raquette intense, permet également de travailler son endurance physique, tonifier ses muscles et fortifier le cœur. Il travaille également la souplesse, la vitesse, la coordination et les réflexes.
Ludique et accessible aux débutants de tous âges, le padel est moins technique que d’autres sports. Les joueurs ressentent rapidement de la satisfaction, et puisqu’il est pratiqué en équipe, il est un facteur de socialisation, tant avec son partenaire qu’avec ses adversaires.
L’assurance de vos activités sportives : en savoir plus sur le site de France Assureurs
Sources
Fédération française de badminton
Fédération française de tennis de table
Fédération française de squash
« Médicosport Santé« , Comité national olympique et sportif français, 2015