Passer directement au contenu Accéder au début de l'entête

Accidents domestiques dans le jardin : les chiffres

Jardinage, bricolage, barbecue, piscine… 25 % des accidents domestiques se produisent dans le jardin alors que seuls 16% des Français y voient un lieu de danger.

Pourtant, chaque année, le jardin est à l’origine de :

D’après notre étude « Les Français face aux accidents de la vie courante en extérieur » : 8 Français sur 10 s’estiment bien informés des risques en matière d’accidents de la vie courante en extérieur. Les accidents de bricolage ou de jardinage sont cités par 50 % d’entre eux parmi les accidents les plus fréquents liés aux beaux jours. Pourtant, certains types d’accidents sont clairement sous-estimés (seul 1 Français sur 10 cite le risque d’intoxications liées aux plantes ou aux produits de bricolage ou de jardinage) mais surtout, les Français ne savent manifestement pas réagir aux risques qu’ils ne perçoivent pas. 

Le premier réflexe à suivre est de ne jamais laisser sans surveillance un enfant dans le jardin.

Identifier et prévenir les risques d’accidents domestiques liés au jardin

Barbecue, tondeuse, insecte, plante… les causes d’accident dans le jardin sont nombreuses avec des conséquences parfois graves. Savoir détecter les situations à risques et adopter les bons gestes réduisent les accidents domestiques dans le jardin.

Jeux d’enfants : portique, balançoire, toboggan…

Outils de jardinage : tondeuse, sécateur, taille-haie…

Les produits de jardinage : engrais, désherbant…

L’ingestion de produits chimiques pour le jardin peut entraîner une intoxication :

Les plantes toxiques

Par ingestion ou par simple contact cutané, certaines plantes sont toxiques pour la santé : trouble du sommeil, irritation cutanée, vomissement… aux conséquences parfois graves

Les insectes

Moustique, araignée, guêpe…, les occasions de se faire piquer dans le jardin sont nombreuses, notamment chez l’enfant souvent curieux vis-à-vis des insectes

Le barbecue

Le barbecue est responsable de fréquents accidents de la vie courante chez l’adulte et encore plus chez l’enfant :

Les fontaines et bassins

Sans compter une présence accrue d’insectes, une fontaine ou un bassin dans le jardin sont un danger d’intoxication chez l’enfant, parfois tenté de boire cette eau :

La piscine

Chaque année dans le monde on estime que 236 000 personnes meurent par noyade (OMS). Les noyades sont la première cause de décès par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France. Et quand on n’en meurt pas, la noyade peut laisser de graves séquelles. 

Lors de l’été 2021, 1 480 noyades accidentelles suivies d’une prise en charge hospitalière ou d’un décès ont été recensées en France (22 % avaient moins de 5 ans, 25 % avaient plus de 65 ans). La part de décès était de 27 %.

Le ministère chargé des Sports déploie des messages de prévention tout au long de l’été. Depuis 2020, il propose aussi son programme « prévention des noyades et développement de l’Aisance Aquatique »  et met des tutoriels à disposition des familles.

Haut de page