Les manifestations de l’allergie
20 mars 2025
Aujourd’hui, on compte 13,5 millions de chats et 7,5 millions de chiens en France.
Nombre d’entre eux connaissent les joies des trajets en voiture. Mais savez-vous qu’il existe des règles pour voyager en toute sécurité ? Y a-t-il une assurance à souscrire ? Comment transporter son animal ? Peut-on faire en sorte d’éviter du stress à notre animal ?18 septembre 2021
33 % des Français transportent régulièrement leurs chiens ou chats en voiture mais 44 % ne connaissent pas les bonnes pratiques pour transporter leurs animaux en voiture en toute sécurité
Les animaux domestiques transportés sont la troisième cause de distraction au volant, juste derrière les enfants et le smartphone. 39 % des conducteurs ont déjà été distraits par la présence de leur animal, 29 % caressent leur chien ou chat en roulant, 22 % leur donnent à boire ou à manger et 16 % les prennent sur les genoux ou jouent avec.
Le fait que l’animal saute brusquement sur le conducteur est la première cause d’incident impliquant un animal de compagnie recensée à 25 %, suivie par se retrouver entre les jambes ou sous les pédales à 21 %.
Deux articles du Code de la route stipulent que le conducteur et les passagers d’un véhicule doivent porter une ceinture de sécurité, et que les possibilités de mouvement et le champ de vision d’un conducteur ne doivent pas être réduits par des passagers ou des objets transportés. Le terme de « passager » peut être élargi aux animaux de compagnie.
Vous n’avez aucune obligation de souscrire une assurance spécifique pour votre animal. En effet, votre responsabilité civile couvre les risques de dommages causés à un tiers par votre animal. Cependant, votre assurance Responsabilité Civile ne couvre pas les blessures des animaux qui n’ont pas été correctement attachés dans le véhicule. Il est bien précisé dans le Code de la route que tout passager se doit d’être attaché (y compris votre animal).
Pour plus d’informations concernant l’assurance de vos animaux de compagnie, rendez-vous sur le site internet de France Assureurs.
Les cages en métal sont le meilleur moyen de transport pour un animal de compagnie en voiture. Protectrices en cas d’accident et confortables pour l’animal : elles ne permettent aucune fugue de votre petit compagnon ! Posez la cage au sol ou sanglez-la à un siège. Pensez à mettre une alèse ou une serviette éponge dans le fond de la caisse au cas où il y ait une petite urgence !
Le harnais de sécurité s’apparente à une ceinture de sécurité spéciale qui attache votre animal à un des sièges du véhicule. Plus économique qu’une cage, son efficacité est tout de même assez relative.
Des filets ou grilles de protection peuvent s’installer soit au niveau des places arrière, soit au niveau du coffre du véhicule. L’animal a donc un espace de vie dans le coffre, ou sur la banquette arrière et cela l’empêche de déranger le conducteur, mais l’animal n’est pas protégé en cas d’accident.
Les cloisons fixes en métal sont proposées en option dans certains véhicules et sont fixées définitivement dans votre coffre. Elles créent un espace sécurisé pour votre animal : la meilleure solution, mais c’est aussi la plus coûteuse.
Animal en voiture : les règles de bonne conduite :
- Ne jamais faire voyager son animal dans un coffre fermé.
- Ne jamais laisser son animal en liberté dans votre véhicule
- Passager ou conducteur, ne prenez jamais votre animal sur vos genoux : il peut bouger et aller déranger le conducteur, voire créer un accident. En cas de collision à 50 km/h, un chien de 35 kg se transforme en un projectile d’environ une tonne !
Attacher ou enfermer son animal est une grande source de stress pour lui. Il vaut donc mieux l’habituer dès son plus jeune âge à être en voiture, et pas uniquement pour aller chez le vétérinaire auquel cas il risquerait d’associer la voiture à quelque chose de désagréable. Parlez-lui doucement : le son d’une voix connue peut apaiser votre animal.
Combattre le mal des transports de son animal de compagnie
Halètements, vomissements… Les animaux peuvent aussi avoir le mal des transports. Contactez votre vétérinaire, il pourra prescrire à votre animal le remède le plus adapté : médicaments, phytothérapie, acuponcture…
Pour un court voyage, cessez de nourrir votre animal environ 2 ou 3 heures avant votre départ, cela pourra contribuer au mieux-être de votre animal, mais laissez-lui toujours de l’eau afin qu’il ne se déshydrate pas.
Multipliez les pauses pour qu’il se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins, mais aussi pour qu’il s’hydrate et se nourrisse ailleurs que dans l’habitacle du véhicule. N’oubliez pas de le tenir en laisse (même les chats) .
Enfin, protégez votre animal du soleil et n’orientez pas la climatisation directement sur lui, surtout en été.
Warning ! Ne pas laisser son animal seul en voiture
Laisser son animal dans une voiture, surtout lorsqu’il fait chaud pourrait lui être fatal. En effet, les températures peuvent monter très vite dans une voiture et atteindre les 40 degrés en moins de 10 minutes.
Si vous souhaitez plus de conseils de prévention pour le bien-être de votre animal, voici des articles qui pourraient vous intéresser :
- Comment prévenir les maladies transmises par les animaux de compagnie ?
- Jardin et animaux de compagnie : prévenir les dangers
- Quelles maladies peuvent être transmises par les animaux de compagnie ?
- Prévenir les intoxications des animaux de compagnie
- Prévenir les intoxications alimentaires des animaux de compagnie
- Protéger son animal de compagnie de l’accident domestique
L’application gratuite e‑constat auto permet de déclarer facilement et rapidement un accident matériel à son assureur sur le modèle du constat amiable automobile européen.
Il est préférable de la télécharger avant que l’accident ne survienne.