Vous êtes ici

22/11/2022

Les bons gestes de l’aidant pour éviter la chute d’une personne âgée

Accompagner au quotidien un proche ou ses parents, c’est une aventure qui n’est pas toujours de tout repos. Afin d’être le plus efficace possible pour la personne aidée, tout en préservant sa santé en tant qu’aidant, voici quelques bons gestes à adopter ! 

 

D'après notre étude "Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter" : deux Français sur trois (61 %) ont dans leur entourage une personne âgée ayant fait une chute chez elle au moins une fois. Ce pourcentage atteint 80 % parmi les Français qui accompagnent une personne âgée au quotidien (les « aidants »).

Les bons gestes à avoir envers la personne que vous aidez 

Les aidants jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes âgées, notamment pour les aider à limiter les chutes, qui peuvent parfois être lourdes de conséquences. Plus une personne est âgée, plus la chute subie peut entraîner une dépendance à autrui ainsi qu’une fragilité psychologique et une perte de confiance en soi et en son corps. C’est pourquoi il est primordial que l’aidant soit avant tout patient et bienveillant. Ce dernier a un rôle à jouer dans la prévention des chutes, notamment en accompagnant la personne âgée pour développer de bons réflexes.

Prévenir les accidents de chute chez les personnes âgées

Notre guide "Pas à pas - Toutes les clés pour prévenir les chutes des personnes âgées"

Côté santé, en privilégiant un mode de vie sain et une activité physique régulière (activité physique ne veut pas dire à tout prix sportive). En incitant la personne âgée à surveiller son alimentation, afin d’éviter le risque de carences (qui on le sait, peuvent avoir un impact sur la santé physique et morale).

Nos conseils nutritionnels adaptés aux personnes âgées

Mais l’aidant accompagne également la personne aidée dans la transition de son lieu de vie. En effet, afin que cette dernière puisse rester dans son domicile habituel le plus longtemps possible, certains changements doivent être effectués afin d’adapter son lieu de vie. Fini les tapis qui glissent et se retroussent : la chute est inévitable ! Fini la douche ou la baignoire sans revêtement antidérapant. Fini le manque de luminosité qui empêche la personne âgée (dont la vue a baissé) de voir correctement. Bref vous l’aurez compris, les premiers bons gestes à avoir sont liés à l’accompagnement de la personne âgée que vous aidez. Tout cela en respectant évidemment les envies, les souhaits et les goûts esthétiques de cette dernière.

Vous pouvez également apprendre les bons gestes pour venir à la rescousse de la personne âgée que vous aidez, par exemple pour savoir quoi faire en cas de chute, qui appeler et quels soins prodiguer. C’est pourquoi il est peut- être nécessaire de vous former aux gestes qui sauvent, également appelés gestes de premiers secours. En tant qu’aidant, vous pouvez facilement vous rapprocher d’associations, de la Croix-Rouge, de votre mairie et même de certains assureurs, qui proposent des formations gratuites aux gestes qui sauvent. Comment prendre en charge une brûlure, que faire si vous êtes témoin d’une chute, quels sont les signes précurseurs d’un AVC, que faire face à un arrêt cardiaque en attendant les secours… Autant de réponses que sauront vous apporter les professionnels de santé ! 

Enfin, pour rester serein, n’hésitez pas à vous tourner vers la téléassistance à la personne. Cela peut vraiment faire toute la différence en cas de chute de la personne aidée ! Le principe est simple. Votre parent par exemple, est muni d’un bracelet ou d’un boîtier, relié 24 heures sur 24 aux secours mais aussi à vous ! Vous pouvez être prévenu rapidement lors d’une chute ou d’un malaise, et si vous ne répondez pas, les secours viennent directement au domicile de la personne équipée. La prise en charge est garantie : vous évitez toute forme de stress, de charge mentale supplémentaire et surtout, de culpabilité. 

Les bons gestes à avoir envers soi-même !

Savoir prendre soin de soi est nécessaire, voire primordial. En effet, accompagner ses parents âgés suppose souvent de passer beaucoup de temps à être physiquement présent pour eux. Le quotidien est certes répétitif, mais aussi très physique. Il faut parfois aider son parent à se déplacer, lui servir d’appui, l’aider à s'asseoir puis à se relever… Bref, autant de gestes qui, mis bout à bout, peuvent entraîner certaines douleurs et problèmes physiques notamment au niveau du dos et des lombaires de l’aidant.! D’où l’importance de se rapprocher de votre mairie, de la caisse primaire d’assurance maladie ou de professionnels de santé (kinésithérapeutes, ostéopathes, ergothérapeutes ou encore infirmiers). Ils sauront vous guider et vous conseiller afin d’effectuer convenablement certains gestes et mouvements, mais aussi de prendre soin de vous au quotidien. Étirements, massages et parfois exercices de gainage, rien n’est trop beau pour préserver au maximum votre santé physique… mais aussi mentale. 

Si votre parent est en situation de handicap ou de perte de mobilité

Il existe également des structures telles que l’APF France Handicap qui peuvent vous apporter une aide précieuse, dans le but de vous sensibiliser aux bons gestes à effectuer en tant qu’aidant. Grâce à RePairs Aidants, une action de sensibilisation et de formation pour tous les aidants qui apportent leur soutien à un proche en situation de handicap ou de perte de mobilité, vous pouvez bénéficier de formations ciblées. Elles se déroulent en binôme, avec un aidant qui témoigne et parle de son expérience, et un professionnel qui délivre un aspect plus théorique. Le tout autour de thématiques essentielles dans la vie d’un aidant et d’un aidé. Alors n’hésitez plus, et rapprochez-vous de cette organisation reconnue d’utilité publique ! 

 
L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...