Vous êtes ici

09/05/2022

Partenariat avec la Chaire "Santé en Mouvement" de la fondation Université Clermont Auvergne

Assurance Prévention apporte son soutien à la Chaire internationale de recherche d’excellence "Santé en Mouvement", créée en juillet 2021 par la fondation Université Clermont Auvergne. Les travaux de la Chaire portent sur une meilleure compréhension de l’activité physique et de la sédentarité.

Ces travaux ont pour objectif de proposer des stratégies, des orientations et des recommandations pour prévenir les conséquences de la sédentarité.

Le soutien financier de 4 ans d’Assurance Prévention permettra à la Chaire "Santé en Mouvement" de mener des recherches sur l’activité physique et sportive des enfants et des adolescents, et sur le rôle des parents et des établissement scolaires dans la prévention de la sédentarité. Des travaux menés en collaboration avec une autre chaire de la fondation, permettront d'apporter un éclairage sur le rôle des territoires dans la santé.

Assurance Prévention s’engage pour la promotion de l’activité physique et sportive depuis de nombreuses années : baromètre mené en partenariat avec l'IRMES, programme pédagogique pour les enfants de 6 à 10 ans "Bouge avec les Zactifs !", déployé dans les écoles, centres de loisirs, clubs sportifs ; exposition "Corps et Sport" de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Pour l’association, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées pour promouvoir auprès des Français l’activité physique et la lutte contre la sédentarité, des enjeux de santé majeurs. Il permettra de faire progresser la connaissance scientifique pour mieux comprendre les mécanismes de la sédentarité et mettre en place les réponses adaptées.

Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention : "La lutte contre la sédentarité est un sujet clé en matière de santé sur lequel il faut être innovant et apporter des solutions concrètes. C’est pourquoi nous avons engagé un partenariat avec la Chaire Santé en Mouvement de la fondation de l’Université Clermont Auvergne."

Norbert Bontemps, président de la commission santé d’Assurance Prévention : "Grâce à ce partenariat, nous pourrons nous appuyer sur les travaux de recherche conduits par la Chaire Santé en Mouvement, afin d’accroître la pertinence de nos actions en matière de promotion de l'activité physique et sportive et de lutte contre la sédentarité."

Jean-Christophe Kiren, président de la fondation UCA : "La fondation de l'Université Clermont Auvergne est fière d'annoncer aujourd'hui la signature d'un partenariat avec Assurance Prévention dans le cadre de la Chaire Santé en Mouvement. Dans un contexte sanitaire et sociétal inédit, la santé est plus que jamais au cœur des préoccupations des citoyens. Avec ce partenariat, la fondation signe une collaboration historique dans le but d'aider à combattre la sédentarité, facteur de risque de maladies chroniques. Notre objectif commun est de promouvoir l'activité physique afin d'obtenir des bénéfices pour la santé de tous."

 

L'association des assureurs français

Assurance Prévention est l'association de France Assureurs qui vous sensibilise aux risques du quotidien : route, maison, loisirs, santé, aléas naturels...